Un duo d’autrices dénoncent
- 4 oct. 2025
- 2 min de lecture

Voici deux autrices québécoises dans la quarantaine qui nous parlent. Les deux sont connues du public, et veulent un peu parler des gens qui souffrent et qui sortent meurtries avec des préjugés sur l’amour, sur les relations toxiques, sur les gens qui sortent de prisons. Pas facile d’aboutir quelque part et de s’en sortir parfois.
S’en arracher le cœur
India aura 50 ans sous peu, diantre que le temps passe vite car nous la connaissons, sa mère Lise était dans la profession. Dans la trentaine elle était souvent seule mais depuis elle a son pharmachien.
Son dernier essai, c’est une analyse et un reflet sur les relations amoureuses, les jouets, des jeux vidéo et des couleurs, pour explorer les représentations du féminin dans la culture populaire. À une époque où la misogynie gagne du terrain jusque dans les cours d’école, il devient nécessaire de s’interroger : quel rôle jouent les stéréotypes dans tout ça? Et que se passe-t-il quand ce qui est associé aux filles est sans cesse tourné en dérision, minimisé ou dévalorisé?
Portée par les réflexions de grandes penseuses, de Virginia Woolf à Taylor Swift en passant par bell hooks, India Desjardins nous invite, avec humour et sensibilité, à regarder le monde autrement et à y prendre part activement.
Elle était sans doute comme une chanson populaire d’un artiste JF Pauzé qui est avec Guy A. ce soir, des amours de seconde main.
14 à 104 ans. Aux éditions de l’homme pour les hommes aussi selon nous.
Le 2e est Bâtard

Un roman coup-de-poing sur l’abandon et le manque et la perte . Jo a une seule idée en tête : comprendre pourquoi ses parents l’ont abandonné. Avec Tommy, compagnon d’errance des foyers d’accueil, il file vers la Caroline du Sud où se trouve peut-être son père. Un homme qu’il n’a jamais vu. Un fantôme. Quatre voix hantent ce roman. Celle de Jo, sombre et tendue. Celle de Marie, son ancienne amoureuse. Puis celles d’Adélie et d’André, les parents de Jo, fragiles, brisés par la vie. Ensemble, ils recomposent un passé fait de fuites, de douleurs, mais également d’amour. Et peut-être de rédemption. Dans cette quête, il y a plus qu’un père à rencontrer. Il y a une vérité. Une identité à reconstruire. Des gens brisés , avec l’amour, peut-on recommencer……
Mélanie Minier, 256 pages chez Druide.
Amélie Lacroix -Maccabée et André Maccabée

























Commentaires