Un trio de festivals
- André Maccabée
- 17 juil.
- 2 min de lecture
Juste pour rire et Fantasia sont au menu en ville sinon le Festif de Baie St-Paul dans Charlevoixest un incontournable en fin de semaine.
Juste pour rire
Voici la présentation . Animant la ville chaque été avec une programmation exclusive et diversifiée, Juste pour rire Montréal est maintenant le plus grand festival d’humour au monde! Il est annuellement un rendez-vous incontournable des amateurs d’humour qui propose un éventail de spectacles allant du stand-up aux comédies musicales, en passant par le théâtre et les plateaux de télévision. Le Festival réuni des artistes emblématiques d’ici, de la scène internationale, ainsi que les talents les plus prometteurs de la scène francophone et anglophone. Le tout autour de la Place des arts et ailleurs: https://www.placedesarts.com/festival/juste-pour-rire

Fantasia
Avec une programmation locale généraliste, en plus de ses valeurs sûres, telles que l’horreur et le cinéma de l’Asie de l’Est. Le cinéma québécois y sera omniprésent cette année. On présente également 15 longs métrages d’ici, en plus des sélections spéciales. » Parmi elles, « Genres du pays » met en lumière des œuvres du Québec tombées dans l’oubli. On y remarque notamment Le dernier tunnel (2004), d’Érik Canuel, réalisateur de Bon cop, bad cop (2004), décédé l’an dernier, et deux longs métrages méconnus de George Mihalka (La Florida, 1994), qui recevra le Prix du pionnier canadien 2025.
C’est l’une des raisons pour lesquelles, selon elle, Fantasia est aujourd’hui « l’un des trois festivals de films les plus courus au Canada ». Les 80 000 spectateurs de l’an dernier ont marqué un record historique, même par rapport aux années d’avant la pandémie de COVID-19. Pour les distributeurs, l’événement occupe aussi une place de choix au calendrier : juste avant la rentrée culturelle, pratique pour les films dont on veut mousser la sortie en août, sans viser de grande première au Festival du nouveau cinéma ou au Festival de cinéma de la ville de Québec, à l’automne.
D’autres longs métrages québécois sont attendus, comme La mort n’existe pas, film d’animation de Félix Dufour-Laperrière qui avait été présenté en première mondiale à la Quinzaine des cinéastes du dernier Festival de Cannes. Les projections de ce film, qui prendra aussi l’affiche en septembre, affichent déjà complet. On peut également noter Peau à peau, premier long métrage de la scénariste Chloé Cinq-Mars. Le film porte sur « les horreurs silencieuses de la maternité précoce », indique le programme en ligne.
Chaque année, Fantasia propose aussi des classes de maître et d’autres événements spéciaux. I
Le festival Fantasia se poursuit à Montréal jusqu’au 3 août 2025. https://fantasiafestival.com/fr
Le Festif
Le Festif! de Baie-Saint-Paul, est un événement qui célèbre autant la musique que les arts du cirque. Il prend place chaque année au cœur du centre-ville de Baie-Saint-Paul dans la charmante région de Charlevoix. Ce festival présente plus de 100 prestations musicales sur plus de trente sites différents répartis aux 4 coins de la ville. Plus de 50 000 festivaliers des 4 coins du Québec assistent à ce festival à chaque année. Qu'ils soient de renommée mondiale ou à leurs balbutiements sur la scène artistique, ces artistes feront de Baie-Saint-Paul, la destination la plus festive de l'été! 135 spectacle dont parfois des endroits insolites et beaucoup d e spectacles gratuits pour route la famille. :






























Commentaires