Vendre et vivre en résidence
- André Maccabée
- il y a 16 heures
- 3 min de lecture

Une membre de notre famille qui a 82 ans est invalide, elle n’a pas le choix de vivre en résidence, nous n’arrivons plus à la suivre , cela doit faire 10 changements de résidence en 15 ans. La question qui tue, dirait Guy A. devriez - vous vendre la maison et allez vivre en résidence….
Notre patriarche de 87 ans nous dit qu’elle continuera de demeurer dans sa maison, avec son conjoint qui a 80 ans. L es deux sont encore bien en forme et conduisent leur véhicule et font du bénévolat toutes les semaines.
Voici ce que nous en disons
Si vous êtes seuls dans une grande maison avec une certaine solitude et que cela vous angoisse c’est le temps pour vous d’ aller vivre en résidence. Faut dire aussi que parfois c’est le temps de vendre vu le marché et que les maisons nécessitent beaucoup d’entretien.
Disons qu’il y a plusieurs choix de résidences pour les personnes du troisième âge , notre collaborateur Denis a vendu son condo et demeure depuis dans une tour pour les 55 ans et plus destinée à la clientèle autonome. Disons que des familles y demeurent avec des enfants, on semble prendre tout le monde qui en a les moyens. Les complexes appartements se donnent parfois même des allures de club de vacances avec leur panoplie d’activités, de commodités et de services. Nous avons fait des conférences dans ce genre depuis 4 décennies.
L’autre question est le coût, cela souvent est souvent hors de prix de gens , cela revient facilement 2,000$ par mois. Cette semaine un triste fait divers, une dame de 88 ans morte avec le froid sur l’ile Paton , une résidence avec des frais de 5,000$ par mois et la surveillance était déficience, il y aura enquête du coroner. On a dans la famille un cas semblable, alzheimer grave, et cela revient plus de 5,000$ par mois .
Disons qu’il faut avoir des réserves et vendre sa demeure parfois pour y vivre. C’est à vous de voir, et de visiter avec votre famille pour voir ce qui vous convient et de prévoir un endroit si votre condition physique change.
Le secteur privé s’avère plus facile puisque vous pouvez dénicher des résidences plus ou moins luxueuses, plus ou moins spacieuses, offrant plus ou moins de services, à un coût plus ou moins abordable. Disons que les maisons des aînés sont parfaites nous en avons visités mais souvent la liste est longue d’attente selon les endroits. Il faut aimer aussi les gens certains en ont plus de 800 des unités . Certaines résidences proposent des services pour personnes autonomes seulement; d’autres pour les personnes autonomes et semi-autonomes, c’est-à-dire qui nécessitent une assistance partielle pour l’exécution de certaines tâches quotidiennes comme préparer leurs repas, s’habiller, se laver, etc.
Soyez prudents pendant la saison froide. Une connaissance est tombée sur la glace et est en convalescence dans une résidence cette semaine, cela se fait aussi. Vous pouvez aussi dans plusieurs y faire un 2 jours pour voir si cela vous convient. Attention le ratio est de 8 femmes pour un homme et chaque fois que je suis en conférence ou en visite dans une on me demande si je veux y demeurer…. Le groupe Maurice, Charwell et Cogir ont bien des choix et des visites libres souvent. Celle de la photo est au coeur de Ste-Thérèse elle est la dernière visité pour son marché pour aider les jeunes récemment.






























Commentaires