Visite et vins portugais
- André Maccabée
- 31 mai
- 3 min de lecture
Une délégation de producteurs du Portugal est en ville cette semaine avec un salon pour les gens de l’industrie dans le Vieux-Port. dans un autre lieu, une présentation sur un cépage typique portugais ais nos agendas sont complets ce mois. Nous traitons tout en ordre chronologique par courtoisie et respect . Voici des vins portugais dans de nouveaux millésimes qui viennent d’arriver à nos bureaux, pour dégustation.

Cabral
Le nom est devenu la référence en vins et vins de porto portugais depuis plus de deux décennies. Revoici leur vin rouge. Faut savoir que ce sont les vins de sa famille tout comme ceux de Porto, depuis 5 générations de sa famille sont dans les vins, mais l'entreprise se nomme Valegre.
L’assemblage de ce 2022 en rouge nous semble encore plus complexe, ce sont les cépages des vins de porto, mais il les a presque tous. C’est en parts égales, touriga Nacional et Franca, ensuite 20% de tinta Roriz et de Sousão finalement , toujours en parts égales en finale de barroca et tinto Cão . Attention le site du monopole ne donne pas le même assemblage.
Toujours du travail de qualité, vendanges manuelles, éraflage total de la récolte.Fermentation alcoolique à basse température en cuves en acier inoxydable avec remontage journalier. Une partie de la récolte est fermentée en « Lagares » de pierre et la touche finale ,élevage en barriques de chêne français pendant 15 mois.
Je résume notre comité mixte. Toujours un rapport qualité- prix incroyable. Au 2e nez et plus il nous livre des arômes de fruits noirs, de prunes, d’herbes, de vanille . La bouche vive en reprises des arômes, sur une belle tension et une longue finale en font un vin que nous achetons tout au long de l’année en caisse de 12. Surtout au prix de 14,95$ dans 385 magasins. https://www.saq.com/fr/12185647
Pour tous les vins Cabral , passez relire notre chronique : https://www.citeboomers.com/post/les-vins-portugais-de-cabral-nouveaux-arrivages
En blanc, nous avions l'Adega de Pegoes Coheita Seleccionada
Une autre valeur sûre depuis longtemps. De la péninsule de Sétubal de la coopérative Agricola Santo Isidro de Pegoes. La péninsule de Setùbal est entourée par l'océan atlantique et par les rivières Tejo et Sado. La région est située au sud de Lisbonne.. Nous sommes passé dans la région en 2019. Assemblage d’un cépage international du chardonnay dominant avec 60%, le reste arinto 25%, et antão Vaz 15%. Ce vin, vieilli en fûts de chênes américain et français, est élevé sur lies pendant 3 mois afin d’en dégager toute la complexité de ses saveurs. Il peut se conserver jusqu’à 3 ans selon le millésime.
Le millésime dégusté est le 2023 cette fois. Toujours une robe lumineuse , il a servi aussi pour préparer la sauce des pâtes longues aux fruits de mer. Au 2e nez et plus, un éventail de saveurs tropicales surtout, fruits et un peu de boisé . La bouche délicieuse et vive et la finale est persistante. Un vin pour la belle saison, au prix de 13,60$ dans 222 magasins : https://www.saq.com/fr/10838801
Pour tous les vins de cette coop , passez relire notre chronique : https://www.citeboomers.com/post/les-vins-de-la-coop%C3%A9rative-de-pegoes
Cépage Fernao Pires
Pour l'événement sur le cépage et sa région , c'était sur le cépage Fernao Pires que nous avons souvent dégustés sur place lors de nos séjours. Malheureusement aucun de ces vins n’est disponible à la SAQ pour le moment. Passez lire notre collègue:
Pour y passer
En 2025, il faut faire vite car le pays est plus que populaire au Québec depuis la FIN DE LA PANDÉMIE. Contactez-nous nous avons des contacts partout dans le pays pour les meilleurs prix avant et sur place. Il est sans doute trop tard pour les croisières sur le Douro en 2025.
Comments