Voyages humanitaires et autres ,hiver 2026
- André Maccabée
- il y a 4 heures
- 2 min de lecture

Avec Trump et le reste, il faut suivre l’actualité pour les vacances, de nombreux endroits ont des problèmes et bien des voyageurs sont soit malades, soit frustrés, car ce ne sont pas des vacances mais parfois l’enfer comme disait un média récemment pour Samana. Le tourisme humanitaire est plus important que jamais.
Samana
Notre coin préféré de la République Dominicaine a un hôtel qui cause des problèmes, pourtant nous avons séjournés dans des Vivas Wyndham et nous n'avons pas eu de problème. Notre collaborateur Claude était à Samana deux semaines et il n’a eu aucune problème mais il n’était pas au Viva.
On résume les faits. Plusieurs voyageurs ont été très malades lors d’un récent voyage à cet hôtel. Il y eu de nombreuses plaintes auprès de Transat ou de Sunwing, à l’endroit du Viva V Samana de Wyndham. Certains réclament un dédommagement avec raison. Selon ce texte tous ont étés malades, cela n’avait rien des vacances.,
Passez lire le lien pour en savoir plus : https://www.journaldequebec.com/2026/01/17/vacances-denfer-en-republique-dominicaine--gravement-malades-et-confines-a-leur-chambre-a-lhotel
Tourisme humanitaire et médical

Cela fait 4 décennies, que notre groupe en fait, Haiti, la République Dominicaine , des chroniques parlent ce mois de Cuba qui a besoin de tout y compris des médicaments, ce que nous apportons tous les voyages, notre collaborateur et photographe Benito en avait deux valises lors de son dernier voyage.
Voici le reportage de nos collègues de Radio Canada , un autre média en parlait avec tout un dossier sur Cuba samedi dernier .https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2221299/cuba-tourisme-humanitaire-quoi-apporter
Nous avons des contacts dans ce monde, alors nous avons toujours du médical de trop , mais tous peuvent y participer, avec l'association Not Just Tourists qui a été fondée dans le but de fournir des fournitures médicales aux populations qui n'ont pas les moyens de se les procurer. Elle offre ainsi aux touristes la possibilité d'améliorer la vie des habitants qu'ils visitent. Après avoir constaté de visu le manque criant de matériel médical à Cuba en 1990, le Dr Ken Taylor et son épouse Denise, originaires de St. Catharines, en Ontario, ont commencé à acheminer des fournitures médicales vers les régions reculées de l'île. Rapidement, d'autres voyageurs se rendant à Cuba les ont sollicités pour faire de même, donnant ainsi naissance au mouvement Not Just Tourists.
Depuis sa création il y a plus de 30 ans, NJT s'est implantée dans le monde entier, avec plus de 10 000 valises et plus de 2 000 000 livres de fournitures et d'équipements médicaux livrés dans 82 pays.
L’organisme Not Just Tourists reçoit des dons des plus grands hôpitaux, cliniques, fournisseurs de matériel médical et particuliers du Canada. Les dons comprennent généralement de la gaze, des pansements, des instruments chirurgicaux, des masques, des gants, des antiseptiques, des trousses de perfusion, du matériel urinaire et des trousses d’accouchement. Ces fournitures sont emballées dans des valises par des bénévoles lors d’ateliers hebdomadaires. Les voyageurs s’inscrivent et reçoivent les valises à livrer aux cliniques éloignées qui en ont besoin. Ce projet, apolitique et non confessionnel, ne reçoit aucun financement. Il repose entièrement sur le bénévolat.
Ils ne sont pas seulement à Cuba comme vous pouvez lire. Les compagnies aériennes ne vous chargent aucun frais en principe pour le transport mais il faut le demander d’avance.
Voici le lien : https://njt.net/




























Commentaires