cest-le-temps-de-lire-autochtone

Récits des Premières Nations en livres et sur écran

Récits des Premières Nations en livres et sur écran

Notre équipe enrichie de membres issus des peuples autochtones, valorise grandement leur sagesse et leurs revendications légitimes. Il nous fait donc doublement plaisir de parler de quelques belles découvertes littéraires et artistiques, car ils sont nos origines. 

Découverte littéraire : le patrimoine des peuples autochtones
La littérature autochtone, reconnue par la Constitution canadienne et ancrée dans une tradition orale millénaire, est une fenêtre ouverte sur les cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Depuis les années 1970, des auteurs de ces communautés se sont emparés de l’écrit pour partager leurs expériences et visions du monde, souvent dans un esprit de dénonciation des injustices vécues. Pour explorer ce riche héritage, visitez Bibliothèque des Amériques.

Le livre du printemps : Émergence insoumiseRécits des Premières Nations en livres et sur écran
Ce livre de poche, écrit par Cyndy Wylde, une professeure d’origine Anishinabe et Atikamekw, offre un récit puissant et révoltant sur la surreprésentation des femmes autochtones dans les prisons canadiennes. L’autrice, a été prof et a travaillé dans le milieu carcéral, avec les femmes autochtones. À travers son expérience personnelle, Cyndy expose les défis et les discriminations que ces femmes affrontent quotidiennement. Elle est Anishinabe et Atikamekw, originaire de Pikogan. Le tout débute par un conseil en sortant d’un cours qu’elle donnait  à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Cyndy Wylde se retrouve la nuit à attendre un taxi pour retourner à son hôtel. Un agent de sécurité lui demande alors d’aller patienter à l’extérieur du campus. Elle refuse, elle nous relate aussi son parcours en auto, elle se fait vérifier 6 fois sur une route sur le même trajet. Pouvons nommer cela du harcèlement ? Une lecture essentielle, recommandée dans les écoles secondaires pour sensibiliser à la réalité des Premières Nations.
Cyndy Wylde,  70  pages en livre de poche, éditions Hannenorak

https://editions.hannenorak.com/catalogue/emergence-insoumise/

À l’écran : L’ombre des corbeauxRécits des Premières Nations en livres et sur écran
Cette série dramatique illustre les épreuves d’une famille autochtone, marquée par l’histoire douloureuse des pensionnats canadiens. Enlevée à sa famille et placée de force dans un pensionnat canadien, la jeune Crie Aline Spears, prodige de la musique, se retrouve entraînée avec sa fratrie dans une lutte pour la survie. Une émouvante saga familiale qui parle de résilience, de survie et de quête de justice. Elle fera la guerre avec son mari, nous ne vous dirons pas dans quelle ville, mais les faits sont historiques sur les premières nations qui ont aidé les alliés contre les nazis. Au retour elle tente de réunir sa famille, émouvant mais aussi révoltant. Nous n’en dirons pas plus, beaucoup de retours en arrière et le clergé était complice de bien des crimes. Suivez le parcours résilient d’Aline Spears, une jeune Crie, du pensionnat à ses années de matriarche, dans une saga qui mêle musique, résilience et justice.
Le samedi soir sur Ici Radio-Canada pour revoir les premiers épisodes : https://ici.radio-canada.ca/tele/l-ombre-des-corbeaux/site

Lecture et théâtre : “Kukum”
L’excellent livre de notre collègue Michel Jean, “Kukum”dans lequel il  raconte une partie de son histoire et de ses racines autochtones, a fait le tour du monde et sera adapté au théâtre cette saison au TNM.  Si vous ne l’avez pas lu, il faut vite passer acheter tous ses livres fort captivants .
Retrouvez ses œuvres sur Les Libraires.

Engagement continu : Journée de la robe rouge
Le 5 mai, nous nous joindrons à la journée de la robe rouge, une initiative qui dénonce la violence faite aux femmes autochtones. Restez à l’écoute pour plus d’informations dans nos prochaines publications.

Avec la collaboration d’Amélie Lacroix-Maccabée


 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers