Un duo historique pour ce 24 juin
- André Maccabée
- 24 juin
- 2 min de lecture
Ce 24 juin , marque un souvenir important pour nous, nous étions sur la montagne il y a 50 ans pour un 24 juin qui n'a jamais été égalé. Voici deux lectures historiques québécoises pour ce 24 juin, la chronique a été écrite avant, comme tous les québécois nous prenons une pause fête nationale. Je vous les donne en ordre chronologique.
Le 1er est dans l'ombre du Mont Royal T.01 Le secret de Sir Laurier

L’Auteur-journaliste que nous côtoyons depuis des décennies, aime l’histoire. Voici son dernier roman historique. Montréal, 1895. Jean-François Kerouac, jeune artiste de Kamouraska, arrive en ville avec le désir de mener la vie de bohème.
Il intègre un cercle de poètes mené par Jean Charbonneau et Louvigny de Montigny, les futurs fondateurs de l’École littéraire de Montréal. Ensemble, ils écument les soirées mondaines et fréquentent l’Opéra français et ses cantatrices, dont Mademoiselle Barély, une énigmatique soprano qui espère devenir célèbre.
Disons que l'histoire est un peu complexe. Pendant ce temps, à Ottawa, la question des écoles du Manitoba déchire tant le Parti conservateur au pouvoir qu’une fronde se prépare pour faire tomber le premier ministre, ce qui sert le chef libéral Wilfrid Laurier. Un tome 2 suivra.
Sylvain-Claude Fillion, aux éditions Flammarion Québec
Le 2e est le 2e tome de l'Étranger de l'isle aux grues: Une rêve inachevé

Non cela ne raconte pas nos référendums, cela se passe en1947. La guerre est terminée en Europe mais elle a laissée des séquelles.Printemps 1947. Frédéric et Eva Bayer sont maintenant mariés. En plus de se produire comme soliste, l’Allemand enseigne la musique à l’Université Laval, tandis que sa jeune épouse est toujours femme de chambre au Château Frontenac. Une ombre plane cependant sur leur vie conjugale : depuis peu, un espion soviétique tente par tous les moyens de forcer Frédéric à retourner dans son pays natal. L’homme sournois traque même le couple jusqu’au Manoir Richelieu dans Charlevoix, pendant leur voyage de noces.
Tout cela aurait pu arriver, on parle du tourisme de l'époque, des femmes qui prennent leurs places, et du désir d'avoir des enfants, un roman avec des gens attachants pour les 14 ans et plus.
Luc Martel chez Hurtubise, passez voir leur site pour des extraits:https://editionshurtubise.com/livre/l-etranger-de-l-isle-aux-grues-tome-2/
Comentários