78-33-45-cd-33 tours depuis plus d’un siècle ici - Cité Boomers 78-33-45-cd-33-tours-depuis-plus-dun-siecle-ici

78-33-45-cd-33 tours depuis plus d’un siècle ici

Le Québec  fait figure de pionnier dans les disques de Vinyle avec des noms comme RCA la voix du maitre et d’autres moins connus ici. Si nous en reparlons c’est que plusieurs médias en parlent cette année c’est le renouveau du 33 tours, il dépasse les ventes de disques CD. Nous venons d’en recevoir deux du coup en plus. Dans nos bureaux nous avons presque un musée, des 33 tours, des 45, un gramophone à manivelle meuble qui a plus du siècle et un coffret valise tourne disques.

En 2023, on a fait des copies de premiers lecteurs de disques et des fameuses boites pour les 45 tours des années 50 et 60 . Cela se vend un peu partout, et les tables tournantes sont plus populaires que jamais.

Notre Duo 33 tours du mois 

Perseide, finalement c’est leur troisième album, Les couleurs d’été. Ils sont 5 de la région des Trois Rivières , un retour dans le temps pour nous avec l’écoute sur un petit tourne disque dans le bureau, nous re-devenons des ados.  C’est un peu pop rock psyché flyé disait un ami. Un disque vert orangé avec 10 morceaux , cela parle de liberté, de paysage, d’avancer dans la vie malgré tout ce qui se passe . Le dernier morceau est prémonitoire, cela parle du niveau de l’eau, c’était le lendemain des pluies et des tornades. Cela s’écoute bien,  cela coule parfois plus vite qu’on ruisseau tranquille cependant. Passez voir leur facebook pour les suivre un peu pendant la belle saison et pour la liste des morceaux et les médias numériques.

Ils ont plusieurs concerts : https://www.facebook.com/perseideband/?locale=fr_CA

et https://bfan.link/les-couleurs-dete

Le 2e est Les Lunatiques : Orange flottant 

Présentation de leur maison, les Lunatiques est un quintette de garage rock composé d’Antoine Bourque, d’Ariane Roy, de Simon Guay,  de François Pelletier et William Lévesque. Extraites de l’esprit hyperactif d’Antoine, musicien octopode, on en dit que les guitares prennent feu sur scène. Tantôt psychotrope, tantôt frénétique, le rock des Lunatiques sait à coup sûr faire oublier la gravité. Feux roulants d’hyperactivité, les spectacles des Lunatiques ont tout pour faire lever nos pieds du sol. Frénétique et joueur, le groupe sait comment décoller et n’offre aucune occasion d’atterrissage. Un spectacle des Lunatiques est un voyage dans un univers parallèle psychotrope où Charlebois est devenu chum avec Zappa. Le quintette en chiennes de travail colorées propose à son public de s’enfarger à l’aise dans les fleurs d’un tapis à poils longs qui sent la boucane. 12 morceaux pour les découvrir, le premier Marie dans le coma est sur leur site:

https://www.durevie.ca/les-lunatiques

Nos collègues d’Aujourd’hui l’Histoire ont fait ce balado, fort intéressant sur le sujet.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/447049/disque-vinyle-33-tours-cd-cassette

Et sur la Presse plus :  https://www.lapresse.ca/arts/musique/201002/05/01-946767-il-etait-une-fois-les-debuts-du-disque-quebecois.php

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers