apprentissage et éducation toute une vie

Apprentissage et Éducation, cela peut durer toute la vie.

Éducation en ligne : Cours et ressources pour les seniors curieux.

Avec la pandémie, toutes les générations suivaient de l’enseignement en ligne , les  possibilités d’apprentissage peuvent durer tout au long de la vie. Les personnes de 50 ans et plus, en particulier, ont adopté cette tendance, en présentiel et en visuel car elles cherchent à acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Voici quelques  ressources ce mois et un salon arrive. 

1. L’importance de l’apprentissage tout au long de la vie pour les seniors

Au fur et à mesure que les individus vieillissent, il est crucial de garder leur esprit vif et engagé grâce à l’apprentissage continu. Des études ont montré que l’apprentissage tout au long de la vie présente de nombreux avantages pour les boomers. Il contribue à améliorer la mémoire, à renforcer les capacités cognitives et à promouvoir le bien-être mental. En outre, l’acquisition de nouvelles compétences et de connaissances peut renforcer la confiance en soi et donner un sentiment d’accomplissement.

2. Cours en ligne

Grâce aux plateformes d’éducation en ligne, les seniors ont désormais accès à divers cours adaptés à leurs besoins et à leurs centres d’intérêt. Qu’ils souhaitent apprendre une nouvelle langue, explorer l’histoire de l’art ou se plonger dans le marketing numérique, il existe un large éventail de cours en ligne. Ces cours sont conçus pour être facilement accessibles et flexibles, permettant aux personnes de 50 ans et plus d’apprendre à leur propre rythme et dans le confort de leur domicile.

Voici quelques plateformes en ligne ici  et ailleur squi offrent une gamme variée de cours pour les boomers et la plupart du temps sans préalable, c’est pour tous :

1. Coursera

Coursera est une plateforme d’apprentissage en ligne bien connue qui s’associe à des universités et des organisations de premier plan pour proposer des cours de haute qualité. C’est californien . Tous  peuvent choisir parmi un large éventail de sujets, notamment la technologie, les sciences humaines et les sciences de la santé. Les cours sur Coursera sont structurés en modules et offrent des expériences d’apprentissage interactives.https://www.coursera.org/courseraplus/

2.  MasterClass

Si les seniors cherchent à apprendre directement auprès d’experts dans leurs domaines respectifs, MasterClass est une plateforme idéale. Elle propose des cours dispensés par des professionnels réputés dans divers secteurs, tels que la cuisine, la réalisation de films et l’écriture. Les seniors peuvent ainsi acquérir des connaissances de première main et de nouvelles compétences auprès de ces géants du secteur. Un autre californien: https://www.masterclass.com/?campaignid

3. Cummings de Montréal 

Le Centre Cummings est un centre communautaire d’excellence. Assumant fièrement son héritage, cette organisation accueille des gens issus de tous les milieux. Chaque année, à titre de principal lieu de rencontre pour la communauté montréalaise des 50 ans et plus, le Centre a une incidence positive sur la vie de quelque 10 000 personnes. Cela fait 75 ans cette année en plus, cela est né après la 2e guerre. Ce printemps leur centre vous propose 300 cours en présentiel et sur le web. https://cummingscentre.org/fr/

Salon cette semaine 

Il y aura un salon de l’apprentissage pour toutes les générations, au palais des congrès. Le Salon de l’apprentissage est le rendez-vous incontournable de  tous ceux qui ont l’éducation à cœur. Enseignants, éducateurs, parents, grands-parents, professionnels de l’éducation et de la famillec’est votre événement!

27 et 28 avril 2024 

Nous devrions y passer: https://www.salondelapprentissage.ca/

 Interaction sociale

La participation à des cours en ligne permet aux seniors d’entrer en contact avec des personnes du monde entier partageant les mêmes idées. Les forums de discussion et les classes virtuelles offrent des possibilités d’interaction sociale et d’échange d’idées.

 Stimulation intellectuelle

L’apprentissage en ligne et en présentiel maintient l’esprit actif et stimulé, ce qui favorise le bien-être mental et la santé cognitive. Dans l’ensemble, l’enseignement toute une vie a transformé la manière dont les boomers acquièrent des connaissances et des compétences. Grâce à l’abondance des cours et des ressources disponibles, les seniors et tous peuvent s’engager dans une aventure enrichissante d’apprentissage tout au long de la vie, se mettre au défi et élargir leurs horizons. Alors, si vous êtes curieux et désireux d’explorer de nouveaux territoires, lancez-vous dès aujourd’hui dans une aventure d’apprentissage et ouvrez un monde de connaissances et de possibilités!

Passez relire la chronique revampée du début du mois avec d’autres choix : https://www.citeboomers.com/apprendre-tout-sa-vie/

Collaboration spéciale: André Maccabée, et son comité de profs retraités , avril 2024

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers