histoire-de-velos-et-du-velo

Histoire de vélos et du vélo

Le vélo est le moyen de transport le plus utilisé dans le monde et nous dirions même plus le plus utile au monde. Il remplace des moteurs dans bien des cas comme vous pourrez le revoir dans le document Histoire de Vélos de cyclo nord –sud et des ses partenaires dans plusieurs pays .

Le site

Leur site celui de Cyclo Nord Sud, comprend maintenant des histoires de vélos et toute l’histoire du vélo depuis le début . Cela comprend même un questionnaire. Il y a 6 fiches sur leur site, l’historique est la fiche 2, voici quelques lignes . C’est durant la deuxième moitié du XIXe siècle que la bicyclette fait sa véritable apparition en Europe. L’engouement gagnera d’abord la Grande-Bretagne et la France, puis prendra de l’ampleur à travers le monde. La photo de droite nous montre des vélos québécois au Togo ce qui aide les femmes qui n’ont aucun autre moyen de transport. Nous avons un collaborateur dans ce pays depuis deux décennies, un de nos anciens directeurs.

La bicyclette est d’abord un objet de curiosité et de luxe pour les hommes des classes supérieures en Europe et aux États-Unis. Sa diffusion de masse se fera tout au long du XXe siècle, autant dans les pays du Nord que dans ceux du Sud. Le vélo apparait dans les différents empires coloniaux du début du XXe siècle par l’entremise des élites, des colonisateurs et des grands commerçants répartis aux quatre coins de la planète. Avec une production de plus en plus importante et la diminution des prix de vente du vélo, les classes ouvrières commencent peu à peu à l’adopter. Le vélo permet, entre autres choses, aux ouvriers et aux ouvrières d’éloigner leur lieu de résidence des usines sales et polluantes où ils travaillent. De plus, avec la montée des revendications syndicales, le nombre d’heures de travail commence à diminuer, laissant ainsi le champ libre aux loisirs.

La photo de gauche c’est une collecte du collège Montmorency de Laval.

Chronologie des 205 premières années

Cela fait justement cette année 205 ans  d’existence que le vélo existe  . 1816-1818 : La draisienne, poutre sur deux roues alignées, est nommée ainsi en l’honneur de son inventeur le baron allemand Von Drais. La draisienne est l’ancêtre de la bicyclette moderne.

Partager les vélos:  Deux décennies de vélos vers le sud

Depuis l’envoi de son premier conteneur en 2000, Cyclo Nord-Sud a envoyé des vélos dans 21 pays en Amérique Latine et en Afrique : Afrique du Sud (1,347 vélos), Benin (2,757 vélos), Bolivie (1,758 vélos), Burkina Faso (3,499 vélos), Burundi (50 vélos), Cameroun (469 vélos), Côte d’Ivoire (150 vélos), Cuba (5,006 vélos), Ghana (6,991 vélos), Guatemala (601 vélos), Haïti (7,631 vélos), Honduras (30 vélos), Mali ( 412 vélos), Mexico (380 vélos), Namibie (320 vélos), Nicaragua (10,660 vélos), Pérou (855 vélos), Salvador (8,324 vélos), Sierra Leone (203 vélos), Togo (9,320 vélos) et Équateur (1,245 vélos). Au moment d’écrire ces lignes, 63 711 vélos au total vers le sud.

HISTOIRES DE VÉLOS : Le documentaire

Histoires de vélos propose une incursion dans l’univers intime de celles et ceux qui composent la mosaïque Cyclo Nord- Sud à travers le monde : donatrices-eurs, partenaires, bénévoles, membres mais aussi et surtout les bénéficiaires d’un projet qui a permis à plus de 56 000 vélos de changer l’existence de milliers de personnes à travers les années. Il repassera sur TV5 ce 9 janvier 9h.

Claude donne une deuxième vie aux vélos usagés du Québec en les envoyant dans les pays du Sud (Haïti, Guatemala, Nicaragua et Salvador). Ce film démontre l’importance du vélo au niveau économique, social et politique. Sinon c’est sur demande sur leur site: https://www.tv5unis.ca/histoires-de-velos

En 2024

Vous pouvez les aider en 2024 : Passez voir leur site, avec le retour du beau temps, il y aura comme tous les ans des collectes avec des écoles, en attendant passez voir leur site. Nous tenterons de vous tenir au courant des collectes. https://cyclonordsud.org/trousse-fiche/lhistoire-de-bicyclette-cheval-velo/

Nous en parlions aussi dans cette chronique : https://www.citeboomers.com/wp-admin/post.php?post=67697&action=edit&classic-editor

Les draisiennes sont un peu le principe de vélos de bois des enfants. Dans notre quartier il y a des garderies et tous les matins, de la belle saison  un père va avec son petit sur un vélo de bois vers la garderie. Il rapporte le vélo ensuite chez lui. Pour une visite virtuelle du musée du vélo, celui de la photo  :  https://cnum.cnam.fr/expo_virtuelle/velo/draisienne.html

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers