la-bibliophilie-dans-notre-groupe-est-contagieuse

La Bibliophilie dans notre groupe est contagieuse

Bibliophilie, voici le numéro parfait de la revue de la nouvelle pour notre groupe. Nous en sommes tous atteint de manière incurable de l’amour des livres qui se décline en une infinie variété et s’adresse à la fois aux sens et à l’esprit. Le parfum enivrant de l’encre, la texture exquise d’une reliure sous les doigts et le doux bruissement du papier enchantent tout autant que les histoires racontées.

Mais s’abîmer dans la lecture ne laisse personne indemne. La passion bibliophilique nous enjoint au culte de l’édition rare chez Romain Menini, à la quête intellectuelle du manuscrit secret dans la nouvelle de J. P. Chabot et au devoir moral de conservation de certains unicums à l’histoire horrifiante pour Bruno Lalonde. Les livres que l’on dévore nous consument aussi en retour, que ce soit lorsque le collectionneur se fait dévaliser, comme le montre Olivier Pédeflous, ou lors du démantèlement nostalgique d’une bibliothèque dans le texte d’André Carpentier. Nos amours livresques portent aussi sur les livres qu’on ne peut pas écrire, comme l’anthologie de silence présentée dans la nouvelle de Frédéric Hardel ou le livre d’une vie qu’imagine Christine Lahaie, et ceux qu’il ne faut au contraire jamais cesser d’écrire, comme le montre Ariane Gélinas.

Hors dossier, Éléonore BH pousse la porte d’un vieux diner à la rencontre d’une serveuse qui crée l’œuvre de sa vie sur un plancher défraîchi. Nous rejoignons la protagoniste de Perrine H. Leblan qui cumule les kilomètres à  vélo pour mieux se comprendre. Dans la nouvelle de Guillaume Bourque, Elsa découvre une vidéo troublante sur l’ordinateur de son conjoint et cherche à faire changer la honte de camp. Leurs collaborateurs et collaboratrices nous proposent finalement les recensions des recueils de nouvelles Cheptel  d’Amélie Hébert, Votre arrêt n’est pas desservi de Geneviève Boudreau, Des pierres dans les poches de Marie-PascaleHuglo et Nous sommes bien seules de Julie Bosman.

Que dire sinon que ce livre demeurera dans nos bibliothèques.  XYZ. La revue de la nouvelle, no 157, «Bibliophilie », février 2024,

https://www.xyzrevue.com/nos-numeros/p/157-bibliophilieà

Collaboration spéciale : Amélie Lacroix-Maccabée , libraire et plus, atteinte de la maladie depuis son enfance.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers