Le Monde selon Rufin - Cité Boomers

Le Monde selon Rufin

Notre groupe a une nouvelle mission pour 2024, tout lire enfin terminer de tout lire  Jean-Christophe Rufin. Selon le site des libraires, cela donne plus de 120 références. Heureusement nous en avons lu plusieurs mais plus on en lit, plus on aime l’auteur pour ce qu’il écrit. Il a un parcours unique , a vécu un peu partout, une vie atypique que vous pouvez lire en détails sur un lien de la fin. Nous ne voulons pas allonger la chronique.  Voila son dernier et quelques livres lus de l’auteur et cela continuera toute l’année au fil des lectures.

Le dernier est d’Or et de Jungle

Cela nous fait penser au prix Goncourt de son livre sur le Brésil car cela aurait pu se passer en Amérique du sud. Mais non, c’est une histoire de Gafam , bien actuelle. Le monde d’aujourd’hui ne manque pas de pays vulnérables qu’un coup d’État « clefs en main » pourrait livrer à des entreprises mille fois plus puissantes qu’eux. C’est l’aventure dans laquelle va nous entraîner Flora, jeune championne de plongée, fascinée par l’image de son grand-père, célèbre mercenaire qui a passé sa vie à renverser des pouvoirs établis. Au début elle a est sur un navire de croisière avec des retraités puis une agence la recrute pour une mission particulière. Ce livre parle de vie, de mort, de liberté, d’intelligence de souffrance, de l’humain et de ses limites de l’IA et du monde virtuel.
Le sultanat de Brunéi, pays d’or (noir) et de jungle, sera sa destination. Entraîné par Flora et d’innombrables personnages, vous allez vivre pas à pas la prise de contrôle d’un pays que rien, en apparence, ne destinait à se trouver projeté au cœur de l’actualité mondiale. Lu en deux jours la version de presse chez Calmann Levy.

Le 2e est son prix Goncourt: Rouge Brésil 

Sorti au début du millénaire, je le recommandais comme lecture dans mes décennies de prof d’histoire au collège . C’est la grande aventure des Français au Brésil est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance. Rouge Brésil raconte l’histoire de deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans cette expédition pour servir d’interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : la baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales. Les personnages – et d’abord le chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique, précurseur de Cyrano ou de d’Artagnan. Les événements: le huis clos dramatique de cette France des Tropiques est une répétition générale, avec dix ans d’avance, des guerres de religion.
Fourmillant de portraits, de paysages, d’action, Rouge Brésil écrit dans une langue à l’ironie voltairienne, prend la forme d’un roman d’éducation et d’amour. Mais plus profondément, à travers les destins et les choix de Just et de Colombe, ce livre met en scène deux conceptions opposées de l’homme et de la nature. Et il fait revivre le monde disparu des Indiens, avec sa cruauté mais aussi son sens de l’harmonie et du sacré, le permanent appel du bonheur…Rien de plus . Tout est sur le site des libraires pour les détails.

Le 3e est sa saga historique : Aventures heureuses 

Voici ce qu’en dit la maison d’éditions sur ces romans qui totalisent plus de 1,500 pages. A eux quatre, ces romans constituent une sorte de fresque qui, du XVe au XVIIIe siècle, développe un même thème, celui de la rencontre des civilisations. Ils restituent autant d’étapes de la dramatique collision de l’Europe avec d’autres peuples, d’autres mémoires et d’autres pensées. Ils forment une longue chronique des malentendus, des occasions manquées, des incompréhensions qui ont abouti à la situation contemporaine”. Jean-Christophe Rufin, Avant-propos.

Publiés entre 1995 et 2017, les romans historiques de Jean-Christophe Rufin réunis ici ne font qu’une seule et même promesse au lecteur : celle de l’embarquer dans une épopée littéraire grandiose, qui le portera de la Corne de l’Afrique aux côtes du Brésil, de l’île de Chios à la Sibérie, en passant par Madagascar et l’Egypte… Pour ces voyages en terres lointaines, il aura pour guide des héros qui partagent tous une même vision solaire de l’existence, une énergie et un enthousiasme rares. Grâce à eux, ces épisodes, pour tragiques qu’ils puissent être parfois, deviennent des “aventures heureuses” . Le récit historique n’est jamais dans cette oeuvre qu’un moyen de rendre le passé vivant et présent. En nous plongeant au coeur de l’Histoire et de l’humanité, c’est en réalité à la rencontre de l’Autre que l’écrivain nous convie. Augmentée de documents personnels inédits et de textes moins connus, cette édition Quarto offre une occasion unique de dérouler le fil conducteur du parcours de vie de Jean-Christophe Rufin. Ainsi découvrira-t-on l’engagement d’un homme qui n’a cessé d’explorer le monde, par son expérience sur le terrain – comme médecin, humanitaire ou diplomate -, et par la voie de l’écriture, en donnant un nouveau souffle au roman historique.à

La photo est du magazine religieux La Croix dont le lien est en fin de chronique, c’est son coin de repos en Haute Savoie. Il est parfois venu au salon du livre de Montréal, nous tenterons de le rencontrer s’il revient. En plus c’est un immortel académicien et vous pouvez re-lire son pélerinage dans notre chronique .

Voici des liens pour en savoir plus sur l’auteur . Pour son histoire et celle de sa famille, un site universitaire québécois qui lui a remis un Honoris Causa :  https://www.ulaval.ca/notre-universite/prix-et-distinctions/doctorats-honoris-causa/jean-christophe-rufin

https://www.la-croix.com/Culture/Jean-Christophe-Rufin-joie-circule-veines-2019-04-13-1201015394

https://www.leslibraires.ca/auteur/jean-christophe-rufin-3299

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers