banc-dessai-de-vins-en-epicerie-du-mois

Banc d’essai de vins en épicerie du mois

Le 1er mai, l’excellente émission  nous parlait en première partie  des vins de chefs en épicerie, c’était Bob le chef qui était en entrevue. Nous avons donc fait un banc d’essaie de ses deux vins  rouges qui sont sans doute tous les deux espagnols et d’une série d’autres vins de Belgique.

Les deux vins rouges de Bob le chef pour le gril 

Ce sont des vins embouteillés ici par la Station 22, un est écrit vin espagnol , l’autre collection BarBque Bob le chef, sans origine. Ce sont les deux des vins avec les cépages typiques bordelais, disons qu’ils sont tout juste corrects, des vins de table sur le fruit, qu’il faut boire c’est pas pour conserver. Le blanc n’était pas disponible chez notre marchand.

Le seul hic un peu comme disait notre collègue Philippe Lapeyrie,  pour le prix , 12,19$ plus taxes, vous en avez des dizaines moins chers aussi bons au monopole. Disons que c’est pour ceux qui ne vont pas au monopole faute de temps.

Le vin sans alcool PC Sauvignon Blanc belge 

Cela veut dire le choix du président, on doute que Galen Weston ait choisi ces vins mais bon cela provient de Belgique et c’est 0% en alcool. Le prix 7,99$ plus taxes nous semble correct pour un vin sans alcool, nous avons acheté le blanc avec le cépage sauvignon blanc. Il y a plus de de 50 vignobles en Belgique. Notre correspondant de la région de Québec y est présentement avec sa conjointe, il devrait passer en visiter un. Disons que c’est surtout la bière qui est renommée dans ce pays, Pour avoir une idée, passez voir ce site : https://visitwallonia.fr/fr/3/jaime/bien-manger/carte-des-vignobles-et-distilleries

Dégustation en comité mixte sur deux soirs refroidi au frigo : C’est juteux, aromatique, des notes de pommes et de fleurs, la bouche a en finale un gout curieux , personne ne peut l’identifier, nos dames nous disent que c’est vin sans alcool, nous en connaissons une qui souffre de troubles cognitifs et elle pourra vous le dire si c’est avec ou sans alcool, c’est incroyable. C’est finalement très bien, vu que c’est au moins 1$ de moins que les autres vins semblabes en épicerie et ailleurs.

Pour les vins vieux

Nous avons des vins que nous devons boire, ils ont plusieurs décennies,  parfois le bouchon n’a pas tenu la route mais le vin si. Nous retrouvons alors des particules de liège dans la bouteille. On a deux choix, acheter pour environ une vingtaine de dollars et plus un entonnoir avec filtre sinon  de passer dans un magasin Canadian Tire pour acheter ce que vous voyez avec la bouteille, moins de 5$. C’est comme il vous plaira.

Finalement passez relire nos chroniques sur les bons vins avec alcool et épicerie. Il y a même de bons vins grecs : https://www.citeboomers.com/les-vins-grecs-meme-en-epicerie-xatteignent-des-sommets/#google_vignette

Ceux de notre collègue Jessica ne font pas l’affaire de tout le monde mais il y en a  des intéressants, et il y a presque toujours un en promo. Pour les goûts, cela dépend de chacun, un ami me disait  que pour lui, la plupart ne sont pas assez corsés:  https://www.citeboomers.com/jessica-harnois-vins/

Et comme disent tous nos collègues, les vins québécois sont tous bons en épicerie, le problème parfois c’est que ces vins varient selon les magasins.

Nous avons eu des demandes pour le vignoble de Montréal, le Souffle de vie celui nous allons tenter d’en avoir pour vous en reparler en 2024. La ville organise une journée en juin, c’est celle de la photo.

Avec le retour du beau temps, les vignobles d’ici sont tous ouverts, passez les voir et acheter nos vins sur place.

Passez aussi voir la promo en cours au monopole d’ici au 20 juin, il y a des vins pour les budgets, nous vous reviendrons sous peu avec des suggestions dans nos pages.

Bonne route ce printemps..

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers