fbpx

Jessica Harnois et ses vins BU-BIOS

unnamed (13)Notre équipe côtoie Jessica depuis des décennies , c’est toujours un plaisir de la revoir. Sommelière-animatrice-auteure , elle a un parcours unique dans notre industrie. Jessica a travaillé pour les plus grands établissements au monde, dont le Toqué à Montréal, le Charlie Trotter’s à Chicago et le Tetsuya’s à Sydney. Ensuite elle est passée acheteuse de vins de prestige pour le monopole. Puis elle a présidé notre association, l’Association canadienne des sommeliers professionnels pendant quatre ans. Finalement elle fonde vins au féminin, une agence  d’animation en sommellerie, regroupant des têtes d’affiche telles que Véronique Rivest (2e meilleure sommelière au monde) et Nadia Fournier (Le guide du vin Phaneuf).  En plus d’avoir conceptualisé le jeu du vin Dégustation VEGAS, qui existe aussi en coffret,  elle publie  des livres, et est la porte-parole de la Fête des Vendanges de Magog. Il y a 6 ans , elle lançait une gamme de vins, choisis et élaborés par elle pour le marché québécois. Les vins sont disponibles, en épicerie depuis , plusieurs vins de plusieurs régions et même d’ici comme vous l’avez sans doute vu sur le Petit écran. Les vins se nomment Bu . Elle choisit le tout avec un trio d’oenologues .

Dans cette décennie, elle suit la tendance avec des vins bios, en voici des exemples: Il y a des  nouveaux et d’autres dans de nouveaux millésimes. Elle nous présentait son viognier récemment, je recopie sa présentation: Découvrez le blanc Viognier d’Italie, une explosion de fraîcheur, sur une intense trame florale rappelant la fleur d’oranger. Vif, il éclate en bouche avec une présence marquée de nectarine. Il peut accompagner les plats de poissons, des asperges grillées, ainsi que des mets asiatiques relevés. La photo aussi vient de Jessica. Que dire de plus, sinon que toute notre équipe a fait l’unanimité sur ce vin sur deux repas.

Le 2e blanc était le Verdejo  Sauvignon , un assemblage intéressant non-millésime. Une belle robe jaune soleil avec quelques reflets., qui prolonge un peu l’été. Servi frais, il a tout un caractère aromatique et il est tout en rondeur et souplesse en bouche. Selon les fiches de dégustation de notre comité mixte, tout y passe, du fleuri, du fruit exotique et local, un peu minéral a dit une et une autre fines herbes c’est bien écrit mes dames. La finale est d’une bonne longueur.

Le sicilien Bio cette fois le 2020 :  Un assemblage avec une peu de typicité de l’ile, nero d’avola  70%, de merlot pour 20% et la la syrah en finale, pour 10%. La Sicile donne toujours des vins intéressants, souvent la récolte se fait de nuit, vu la chaleur de la journée. Un super vin d ‘automne . sur le fruit rouges et un peu de noir, la robe est de soirée. La bouche mi-corsée avec des reprises du nez, avec des pâtes c’était parfait. Un vin de qualité indéniable, pour le prix. On peut le boire et même le garder 2-3 ans selon nous.

Le 2e rouge était 2020 tempranillo espagnol. le cépage phare du pays est ici bien élevé si nous pouvons dire. Robe de soirée, riche en arômes de fruits, avec une touche   de saveurs secondaires, épices , la bouche mi-corsée avec des tannins fins reprend le tout en nuances sur une belle charge fruité. Une bonne longueur en bouche en finale, en fait un vin très honnête pour son prix nous dit un de nos directeurs.

Tous les vins ont des bouteilles revissables, ce qui est fort commode pour les resto apportez votre vin. Les deux grandes surfaces d’Épicerie, nous les proposent souvent avec des promotions de 2$ de moins par bouteille, attention en épicerie il faut ajouter les taxes, et plusieurs dépanneurs en ont, ce qui peut aider ceux qui manquent de temps pour passer au monopole, de loin les meilleurs vins en dépanneur. Notre photographe achète ses vins à la caisse, ce sont des vins de semaine préféré. En tout elle doit avoir une vingtaine de vins mais tous ne sont pas disponibles, certains ne font que passer comme ses vins ontariens.

Collaboration spéciale. Jean-Robert Dupont, , Bruno Duchesne, Claude Cloutier, nos dames  et les Disciples de Dyonisos.

http://jessicaharnois.com/

Pour les vins , passez voir le site d’Arterra  : https://vinsenepicerie.com/fr/bu/

2 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers