fbpx

Le savon et la Savonnerie la Thérésienne

L’Histoire du savon remonte à la Mésopotamie, Babylone avait des savons. La 2e guerre mondiale fera que les grandes compagnies fabriqueront des savons et tout le monde pourra en acheter . Avant souvent c’était un produit de luxe et chaque famille fabriquait ses savons de pays . Notre grand-mère maternelle en fabriquait, souvent.

J’ai suivi dans les cantons un cours de base comment faire du savon. Nous avons rencontrés lors d’une visite au marché du Vieux St-Eustache Marie-Hélène,  la proprio chimiste de la savonnerie la Thérésienne avec des savons uniques. Ils sont tellement beaux qu’on veut les manger, ce qui nous est arrivés avec un groupe en Écosse, nous avions passés un savon pour le montrer et quelqu’un avait mordu le savon pensant que cela se mangeait on a jamais su qui? Cela devait être un savon genre triple coco de la Thérésienne qui a l’air d’un beau sucre à la crème  et qui ne semble pas parfait pour montrer un peu les ingrédients.

Voici ce qu’elle nous dit : Mes  savons sont faits à la main avec la passion de l’artiste et la rigueur de la scientifique. Avec eux, l’heure de la douche ou du bain prend une nouvelle dimension, remplie d’odeurs, de couleurs et de textures des plus agréables.

Lundi c’était la corde à linge, il y a 50 ans, le lundi était jour de lessive, un beau savon, huile d’olive, huile de noix de coco, palme, karité, de la couleur verte, un parfum discret et qui nous rappelle le vent et les odeurs des cordes à linge un beau matin d’été.

La promenade en forêt est parfaite avec le savon  vert 100% naturel sur corde, cèdre, cyprés, et sapin. Tous les savons ont le même base, huile d’olive, huile de noix de coco, etc enfin ceux qu’on a eu, soit 4 produits .

Le Marthe Ben Relaxe  a du lait de chèvre , je le trouvais spécial dans son étalage, il est aussi céréales et lavande, une belle expérience relaxante, pour le bain plus que la douche selon nous. Elle a une quinzaine de de choix pour le moment et continue ses expérimentations, nous avons vus un au sirop d’érable sans doute une création du printemps. Passez voir ce site fort intéressant sur le sujet : https://www.lesechoirabulles.com/histoire-de-savon/#:~:text=Au%20temps%20de%20l’%C3%89gypte,ressemblait%20%C3%A0%20un%20savon%20mou.

Et ce site d’ici : https://www.quaidesbulles.ca/2018/03/29/histoire-du-savon-de-pays-a-travers-le-monde/ qui fait  fait un peu micro-brasserie.

Les savons d’artiste si on veut ne doivent pas demeurer dans la douche cela va les ramollir. Nous les conservons dans nos bureaux sur un cabaret, cela fait comme du pot pourri, cela sent bon et le savon reste ferme.

Pour les savons de la Thérésienne, elle sera de retour le 1er samedi de septembre dans le Vieux St-Eustache, sinon voici deux sites pour voir son oeuvre. Vous pouvez la suivre sur  Facebook savoir ou elle passe pendant la belle saison. Sinon pour commander et savoir ou trouver ses savons https://www.facebook.com/pg/savonlatheresienne/posts/

et sur le site de vente Etsy: https://www.etsy.com/shop/SavonLaTheresienne

En Europe, pour la petite histoire, c’est le roi soleil, Louis XIX qui a fixé  en 1688 la norme pour l’huile d’olives pure dans le savon,  cela tourne autour de 72%. Vous pouvez voir le musée Fabre à Marseille qui depuis 1900 produit  des savons pour le monde entier. Notre grand-mère utilisait de la cendre et de la graisse de bacon et autres viandes pour ses savons,  elle devait laisser durcir le tout une année. Pour une recette de savon du pays : https://www.laterre.ca/recettes/une-recette-classique-dantan

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers