lepreuve-des-mots-saffranchir-de-lanalphabetisme

L’épreuve des mots : S’affranchir de l’analphabétisme

Dès ce mardi 13 février à 20 h, Télé-Québec présente L’épreuve des mots, une série documentaire de quatre émissions, produite par Sphère Média, mettant en lumière cinq personnes analphabètes fonctionnelles pour une rare fois à la télévision québécoise. Tout au long de son parcours, le groupe pourra bénéficier du soutien et de la bienveillance de Patricia Paquin, qui les accompagnera dans des défis qui les aideront ultimement à triompher dans leur guerre avec les mots.

Plus de la moitié (53%) de la population québécoise éprouve des difficultés avec la lecture ou l’écriture. De ce nombre, 1 personne sur 5 est considérée comme étant analphabète. Avec des niveaux de littératie variant entre le début et la fin du primaire, les participantes et les participants de L’épreuve des mots offrent un accès unique et sans tabou à leur réalité et aux défis qu’ils rencontrent tous les jours. Que ce soit lire des posologies de médicament à la pharmacie, tenter de déchiffrer des panneaux de signalisation ou rédiger un texto, tout est synonyme de stress et de frustration. Au fil d’un programme intensif de 16 semaines, le groupe doit mettre en application les apprentissages reçus de ses tuteurs et tutrices en réalisant des épreuves inspirées de la vie quotidienne. Avec humilité et courage, ces cinq personnes cheminent à leur rythme dans cet important processus avec comme objectif d’améliorer leur vie en l’espace de quelques mois seulement. Une expérience sociale et humaine empreinte de solidarité, teintée par l’espoir d’accéder à un avenir meilleur.

Coup d’œil sur les participants et les participantes : Alexe – 29 ans, Chicoutimi

Au fil de son parcours dans L’épreuve des mots, Alexe a reçu un diagnostic de dyslexie dysorthographique. Cela lui a permis d’enfin comprendre la raison derrière ses difficultés d’apprentissage. Mère de deux jeunes enfants, elle dirige sa propre garderie en milieu familial. Son objectif : être en mesure de communiquer par écrit aux parents des enfants sans faire de fautes, en plus de pouvoir partager du matériel éducatif avec d’autres milieux de garde.

Marc-Alexandre – 35 ans, Cowansville: Ayant toujours eu beaucoup de difficultés à l’école, Marc-Alexandre n’a pas terminé son parcours scolaire. Il a travaillé dans le domaine de la construction toute sa vie, en plus de fonder sa compagnie de rénovation. Il veut maintenant améliorer ses connaissances afin d’entre autres retourner à l’école et d’offrir de meilleures conditions de vie à sa famille.

Mathys – 16 ans, Cowansville:  Mathys est le fils aîné de Marc-Alexandre. Au début de l’aventure, il ne savait ni lire ni écrire. Présentement dans un programme de cheminement particulier à son école secondaire, il aimerait être en mesure de gagner en autonomie notamment pour que ses pairs arrêtent de se moquer de lui, mais aussi pour acquérir plus de confiance en soi.

Sylvie – 63 ans, Laval:  Malgré ses défis pour lire et écrire, la débrouillardise de Sylvie l’a souvent aidée à atteindre ses buts. Au terme de son parcours, elle aimerait pouvoir lire des histoires aux enfants autour d’elle, en plus de prouver que, contrairement aux préjugés qui circulent, les analphabètes ont leur place en société.

Nicolas – 66 ans, Saint-Charles-Borromée:  Nicolas est l’exemple incontestable qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à lire et à écrire. C’est son petit-fils qui l’a poussé dans cette démarche, malgré son âge avancé. Il veut maintenant s’inspirer de son propre parcours pour sensibiliser les jeunes à l’importance de rester sur les bancs d’école et espérer une meilleure vie que ce qu’il a connu. Pour ce faire, il aimerait créer une conférence afin de les encourager à persévérer malgré leurs difficultés.

L’épreuve des mots est une adaptation de la série documentaire britannique The Write-Offs . À la télé le mardi à 20 h, dès le 13 février . Sur video.telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec en simultané, puis offert gratuitement en rattrapage.

Scénarisation : Paul-Maxime Corbin, Amarilys Proulx

Production déléguée : Claudie Gravel – Production exécutive : Renaud Chassé

Sphère Média – Québec, 2023

Pour en savoir plus sur le sujet :  https://fondationalphabetisation.org/lanalphabetisme/tout-sur-lanalphabetisme/les-fausses-croyances/

La photo vient de ce site pour aider les adultes : https://icea.qc.ca/fr/mots-cl%C3%A9s/r%C3%A9seau-de-lutte-%C3%A0-lanalphab%C3%A9tisme

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers