histoire-des-chaussures-crocs

L’histoire des chaussures Crocs

Qui n’a pas de Crocs chez lui ? Ces populaires sandales en plastique ont été inventées par les Québécois Marie-Claude de Billy et Andrew Reddyhoff au début des années 2000. Ce dernier, ingénieur en chimie, en allant dans le pays natal de sa femme, eu la brillante idée d’expérimenter un composite de plastique, avec pour résultat l’invention des Crocs.

Conçues au départ pour être portées à la plage, ces chaussures gagnèrent en popularité grâce à leur design original.  Mais  l’entreprise connaît des difficultés financières et vend  son invention à des américains. Puis ce fut un tel succès que les gens adoptèrent le port des Crocs en tout circonstance.

Au tout début, le prix de ces chaussures pratiques étaient raisonnables. Mais l’entreprise a, par la suite, été revendu à différents propriétaires, comme entre autres en 2021 à Heydude, une entreprise italienne de chaussures décontractées, pour 2,5 milliards de dollars. Depuis les Crocs se vendent à des prix exorbitants. Nous en avons vu dernièrement à 100 $ dans une boutique de la place Rosemère.

Nous en sommes presque tombés par terre, car cela ne coûte que quelques dollars pour les fabriquer, Dieu seul sait par qui. Nous en avions achetés une paire  dans la capitale fédérale il y a quelques années pour moins de 20$, Depuis le rachat de l’entreprise québécoise par un américain, Crocs n’a plus de liens avec l’usine québécoise. Ensuite cela a été  fabriquée au Mexique, en Italie, en Roumanie, en Bosnie, en Chine, au Brésil et au Vietnam. En 2018, Crocs ferme ses deux dernières usines au Mexique et en Italie. L’entreprise fait désormais sous-traiter l’entièreté de sa production nul ne peut dire dans quel pays. L’entreprise Créations Foam, celle d’origine a toujours pignon sur rue à Québec et commercialise plusieurs produits à partir de mousse injectée.

En 2022, les ventes de la marque américaine de chaussures Crocs bondissait de 54 % par rapport à 2021 pour atteindre 3,5 milliards de dollars. Pour 2024, selon les sites l’entreprise parle de 6 milliards. On comprend vu les prix. En plus ils ont des modèles spéciaux qui valent plus de 150$  pour la saison froide avec du rembourrage d’hiver. Nous sommes loin des sandales de jardins et de plages, progrès oblige.
Voici un reportage de collègues qui en parlaient avec des vidéos :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1971387/crocs-chaussure-invention-consommation-economie-archives

Des sandales probablement fabriqués dans les mêmes endroits ne coûtent pas 10$ sur ce site, livraison comprise. Ce sont celles de la photo, vous payez des dizaines de dollars pour le nom:
https://www.temu.com/ca/unisex-clogs-garden-shoes-lightweight-non-slip-slides-slippers-casual-hollow-out-beach-sandals-

Le site Ebay en a aussi plein des crocs neuves authentiques pour tous les prix.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers