la-lutte-au-quebec-en-2024

La lutte au Québec en 2024 et Slam

La lutte au Québec  est partout en 2024, au musée et en spectacle théâtral et dans les arènes. Voici quelques événements au programme dans le domaine.

Au musée 

Le Musée de la civilisation, la compagnie de création Ex Machina et son directeur artistique Robert Lepage, présentent Lutte. Le Québec dans l’arène, une exposition où art théâtral et muséologie s’imbriquent pour mettre en scène la lutte, ses personnages et son évolution au Québec, comme on ne l’a jamais vu ! Thématique rarement abordée dans l’histoire de la muséologie au Québec, elle est ici mise à l’avant-scène dans une scénographie fidèle aux approches et à l’audace d’Ex Machina, de Robert Lepage et du Musée de la civilisation, à la façon d’un théâtre d’images et d’effets d’optique, doublé d’une fresque historique, sociale et culturelle.

Depuis le 20 mars pour une année : https://mcq.org/decouvrir/expositions/lutte-le-quebec-dans-larene/

Slam : Montréal 

La même équipe enfin presque, nous offre SLAM! Ex Machina et FLIP Fabrique font irruption dans le monde de la lutte, par le biais de leur discipline respective ; un match décisif entre des titans du théâtre et du cirque mis en scène par Robert Lepage.

SLAM!  Titre qui claque, spectacle choc. À la fois onomatopée et violente prise de lutte où l’adversaire est projeté au sol, le slam se décline sous différentes formes et permet l’exploration artistique. Le langage et les codes de la lutte sont déconstruits, puis reconstruits afin de revisiter le genre. Dans ce show d’hyper-théâtre, les acrobates incarnent toute une galerie de personnages dans le ring et hors de celui-ci, tout en exploitant leurs aptitudes circassiennes.

SLAM! Un gala de lutte où se côtoient coups de poing, coups de gueule et coups de théâtre ! Avec notre photographe sportif nous étions présent pour voir Slam dans l’arène de la Tohu si nous pouvons dire. L’endroit nous a habitué pour de la haute voltige c’est un peu le cas ici. 

Entre les combats , on a droit au divertissement, un peu de tout, les « fans » d’un athlète de lutte font des acrobaties sur une barrière de sécurité, là, des « spectateurs » jonglent avec des bâtons de barbe à papa…Disons que le concierge en fait plus que sa définition de tâche. Il est carrément époustouflant dans un de ses derniers numéros et fait des choses étonnantes avec son balai et le reste. Voici son dernier numéro qui a le plus fait réagir le public : le (vieux) concierge qui installe un fil mou au-dessus de l’arène de lutte avant de faire un numéro de haute voltige à couper le souffle. UN peu avant une lutteuse qui avait terminé son combat dans une poubelle nous en met plein la vue et nous donne mal au dos. La lucha libre mexicaine est plus divertissante que jamais. Un spectacle pour toute la famille, nos voisines étaient deux mères avec leurs filles de 8 et 9 ans. Nous avions un préjugé favorable avec des décennies d’assistance pour voir la lutte un peu partout. En ce vendredi saint, cela me rappelait mon adolescence, car le lundi pascal c’était le gala de lutte annuel au Forum dans les années 70.

Notre public réagissait constamment , faut dire que le présentateur celui de la Tohu nous avait demandé d’être de la partie, celui du gala a des problèmes avec son micro.  Les arbitres et les commentateurs se font pas mal brasser autour et sur le matelas.  Les acrobates ont plusieurs numéros qui pourraient figurer dans les prochains spectacles du cirque du soleil. Faut dire que Flip que nous ne connaissons pas est souvent passé dans la Tohu avec des milliers de spectateurs.

1h30 sans temps mort, 1=2=3= que le spectacle débute-Il ne reste qu’une semaine pour y passer, espérons des prolongations. Le prochain spectacle débute le 24 avril, il y a de la place.

https://tohu.ca/fr/programmation/slam

Collaboration spéciale: Benito Landry 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers