2024 , un grand millésime au Québec
- André Maccabée
- 4 oct.
- 1 min de lecture

Avec les ventes de vignobles , c’est Charles-Henri de Coussergues qui est devenu le patriarche vigneron, l’autre Christian Barthomeuf lui aussi originaire de France a vendu cette année et a pris sa retraite. Selon lui et d’autres le millésime 2024 sera exceptionnel au Québec pour la plupart de nos vignerons, de la qualité mais un peu moins de quantité vu la chaleur .
Voici quelques lignes de son courriel de cette semaine : Dunham, automne 2025 – Le Vignoble de l’Orpailleur, pionnier de la viticulture québécoise, célèbre cette année sa 40ᵉ vendange. Cet automne, l’équipe dirigée par le vigneron Charles-Henri de Coussergues et ce, depuis les tous premiers jours, a une récolte qui fait partie d’un des quatre plus beau millésime de son histoire. Ce qui lui permettra de faire une cuvée spéciale qui sera lancée en 2026 pour marquer l’histoire du vignoble.
Voici ses paroles de sagesse bien entendu : La viticulture est une culture qui contraste souvent avec le reste de l’agriculture. Lors d’années sèches comme cette année, la récolte se veut belle et généreuse à l’inverse de d’autres cultures ayant souffert d’un stress hydrique. La qualité et la maturité des raisins est également remarquable, souligne Charles-Henri. C’est un millésime qui restera dans les annales de l’Orpailleur. - Charles-Henri de Coussergues, vigneron et copropriétaire au centre de la photo.
Faudra attendre au printemps 2026 pour déguster tout cela, en attendant il y a du 2023 et du 2024 chez nos vignerons et la prochaine grande fin de semaine s'annonce idéale pour y passer.
Passez voir nos vignobles, comme ils disent ils ont 1,000 vins pour vous, le tout en passant sur leur site: https://vinsduquebec.com/






























Commentaires