2025 une année de piquettes
- André Maccabée
- 7 juil. 2025
- 3 min de lecture
N’ayez crainte lecteurs et lectrices , et tout ce qui se trouve entre les deux comme dit Bégin, je ne prédis pas le millésime mais un fait le Québec produit de plus en plus de piquettes. Depuis 2021, c’est permis, attention cela ne signifie pas du mauvais vin mais une boisson obtenue par addition d'eau au marc, de raisin ou d'autres fruits, sans fermentation. La plupart du temps c’est léger, en format pratique et désaltérant pour la belle saison.
En voici 4 que nous avons dégustés pour vous avec parfois les producteurs, attention la plupart du temps cela se vend dans les petites épiceries fines, et non sur les tablettes de la SAQ vu le volume.
Les piquettes de la SAQ ne rencontrent pas nos critères. La SAQ nous en parlait en 2023, justement sur ce lien : https://www.saq.com/fr/contenu/inspiration/tendances/au-frais-piquette
Le trio du Nival

C’est Mathieu Beauchemin qui nous a fait déguster son trio en trois versions, rouge, blanc et mousseux. Pour le mousseux il y a un petit vidéo sur ce lien : https://www.facebook.com/LesMinettes.PetitesGourmandises/videos/une-nouveaut%C3%A9-test%C3%A9e-et-approuv%C3%A9e-par-les-amies-des-minettes-pour-la-premi%C3%A8re-fo/1258587
Débutons par le mousseux qui a toute une histoire de collaboration
Selon eux l'offre ne pouvait pas être refusé. La proposition était une jolie quantité de Vidal certifié bio et cultivé au vignoble Les Bacchantes à Hemmingford par leur éminente collègue vigneronne Geneviève Thisdel (elle-même derrière les vins En roue libre). . C'est ainsi qu'est née la cuvée Pareil, pas pareil 2024! Oui c'est du Vidal, mais il ne vient pas de chez nous et offre un profil aromatique bien différent de ce à quoi on est habitués. Et oui c'est un mousseux, mais cette fois travaillé en méthode col fondo plutôt qu'en méthode ancestrale. Alors oui, c'est un deuxième mousseux à base de Vidal, mais c'est complètement différent de notre cuvée Ces petits imprévus 2024.
Et en plus, on a décidé de mettre ce vin en canettes plutôt qu'en bouteille! C'est donc une jolie bulle, super aromatique, gourmande et juste assez rafraichissante, le tout dans de jolies canettes de 355 mL et à prix doux. Rien à ajouter sur cela, sinon que c'est le vin festif québécois de l'été pour le plein air.
Le 2e produit son blanc léger . Un peu d'effervescente , c'est une évasion tropicale sur le patio, élancé et moderne, un assemblage du Vidal et de l'Albarinõ agrémentés d'une petite touche de cidre. Léger, 3,2% d'alcool, sur glace ou au frigo c'est super.
Le 3e est le rouge : Eau-de-vin Pinot noir + Gamaret 2024
Deux cépages pas faciles et c'est réussi.
Un bouquet charmant tout en nuances, fruit, un peu cerise rouge, épices et cela titre 4,5% d’alcool. En plus de les commander sur pace, ils ont des points de vente sur leur site web.

Le 4e produit est de Geneviève En Roule libre celui de la photo, qui nous en fait déguster et qui a toute une histoire viticole que vous pouvez lire sur le web. Elle ne signe que des vins et des produits intéressants avec la famille des Bacchantes .Dégustés sur deux millésimes, voici le 2024 , un rosé touski , tous les cépages du vignoble, cela en donne 8 si nous suivons bien, pinot noir et gris , du marquette, du vidal, du frontenac noir, gris et blanc, faut le faire en rosé , finalement c’est sérieux, une étonnante complexité, chacun des cépages fait la sarabande. Du fruit et du fruit, la et léger 4,6%, la bouche en impose en plus.
Excellent chapeau madame selon notre comité.
Tout cela est en vente aux Minettes , nous allons tente de vous en trouver d'autres choix, toujours selon nos critères, https://lesminettes.ca/
André Maccabée




























Commentaires