Alcools dans des églises gaspésiennes
- André Maccabée
- 21 sept. 2025
- 3 min de lecture

Nous venons de faire un nouveau tour de la Gaspésie, peu importe le sens, vous devez faire une escale dans une des églises qui sert maintenant de distilleries, car les deux produisent des produits uniques avec du local sans doute avec un reste d’inspiration divine vu le site . Nous vous les commentons en ordre de visite et chacune aura une chronique . Dans tout le Québec il doit y avoir une bonne douzaine d’églises recyclées en distilleries dans toutes les régions. C’est dimanche ,alors c’est le temps d’en parler.
Cap aux péchés
Voici leur présentation que le prof d’histoire retraité adore, élémentaire,. Des passionnés d’histoires et d’Histoire, des éternels persévérants qui cherchent toujours à s’améliorer, des gens de cœur qui veulent profiter de la vie et en faire profiter les autres : voilà qui nous sommes. La distillerie Cap-aux-Péchés offre une expérience qui se veut unique. .
Car sur place il y a des histoires relatant le passé du village et de la Gaspésie le tout dans l’ancienne église du petit village de Rivière-à-Claude en Haute-Gaspésie. Située entre mer et montagne, la petite municipalité d’environ 150 habitants voit passer au courant de l’été bon nombre de touristes qui font le parcours idyllique de la route de la Gaspésie. Elle a pratiquement un siècle, rachetée en 2021 par Serge et Léandre Auclair, deux descendants de la famille Auclair- établie depuis la création du village. Depuis, Léandre fait vivre son projet à l’intérieur des murs de l’ancienne église et la distillerie est ouverte au public depuis le 24 juillet 2024.
Le tout autant que faire se peut avec leur terroir local gaspésien ! Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que nous allons cueillir nous même la majorité de des aromates que nous utilisons dans nos produits. Non seulement ça donne une touche d’authenticité à nos produits, mais ça leur donne également une identité ! Également, leurs produits ne sont pas disponibles en SAQ, alors vous n’aurez pas le choix de passer leur piquer un brin de jasette pour en avoir !

La dégustation débute avec son Immortelle. Les aromates : baies de genièvre, fleurs d’immortelles blanches et poivre des dunes. Un gin enjoué, doux , dégusté en deux temps en gin tonic et tout seul dans les deux cas sur glace, en apéro sur le bord du lac. Au 2e nez et plus , il révèle lentement des nuances de caractère floral, des notes de poivre , la fleur est l’immortelle blanche, une petite fleur qui pousse sur le territoire proche de la distillerie et qui est cueillie à la main dans le respect de la nature. Cette plante donne un goût de fraîcheur et adoucit de manière charmante comme une bonne fée le produit ce qui le rend agréable et harmonieux. Tout un début de dégustation. Les étiquettes de produits sont produites par Aquarelles Mintakan Watercolors — allez voir sur Facebook et Instagram ! Médaille de bronze - Gins contemporains - World Gin Awards
L’expérience gustative s’est poursuivie avec la version vieillie de barrique avec un historique, 1ère utilisation : Bourbon. Distillerie américaine. 2e utilisation : Hydromel. Miellerie King et finalement la distillerie Cap-aux-Péchés.
La robe est ambrée, le miel et d’autres saveurs riches viennent s’ajouter, on a lu épices sur une fiche , et on lu noix et caramel je ne suis que le messager.

Le 3e produit le Cardinal est unique et original , il titre moins en alcool et est typique, c’est un alcool de baies de cormier gelées. Une version cormier du vin de glace, le cormier donne un fruit qu’on nomme les cormes , cela devient avec le froid sucré et légèrement alcoolisé. On s’en servait en décoction pour contrer les diarrhées. Cela donne curieusement des notes de fruits rouges et un peu d’amertume , dégusté sur glace et seul. Il y a macération des baies pendant un mois dans l’alcool, pour ensuite ajouter du sucre au mélange – C’est réussi, cela a fait l’unanimité de notre comité sénior, des gens qui aiment le bois et des chasseurs.
Bonne continuation .
Tout est en vente sur place, seulement mais cela vaut presque le tour et le détour. Pour les prix, et d'autres histoires , passez voir son site. https://www.distilleriecap.com/
Passer lire cette chronique historique sur l’alcool depuis les colonies ici : https://www.banq.qc.ca/explorer/articles/lalcool-au-quebec-petit-album-souvenir/
André Maccabée et nos comités de dégustation




























شيخ روحاني
رقم شيخ روحاني
شيخ روحاني لجلب الحبيب
الشيخ الروحاني
الشيخ الروحاني
شيخ روحاني سعودي
رقم شيخ روحاني
شيخ روحاني مضمون
Berlinintim
Berlin Intim
جلب الحبيب
https://www.eljnoub.com/
https://hurenberlin.com/