Bienséance, Citoyen , Civisme et Simplicité
- André Maccabée
- 22 juin
- 2 min de lecture
La série Citoyen nous invite à rencontrer des gens qui, à travers le Canada, travaillent à créer un monde plus juste et durable à leur échelle. Ils ont inventé des nouvelles manières de collaborer, de se nourrir, de s'éduquer, de consommer... Nous avons une partie de notre groupe fait notre cours classique avec des cours de bienséance et cette semaine le sujet de demain de Citoyen sera la simplicité volontaire.

Bienséance: Cela se définit par une conduite sociale en accord avec les usages, respect de certaines formes. Avoir du savoir vivre, des jeunes d’une polyvalente laissent tout dans le stationnement quand ils prennent des lunchs dans mon quartier, papier, canettes, bouteilles d’eau, c’est trop forçant comme je disais au collège de les mettre dans la poubelle. .
Avec l’été, il faut agir avec civisme et être responsable. Demain sur nos écrans cela sera l’épisode Simplicité volontaire que pratique une partie de notre équipe de profs retraits. Le tout pour aider la planète.
La simplicité volontaire est un mode de vie qui consiste à réduire intentionnellement sa consommation et sa dépendance à l'argent et aux biens matériels, dans le but de mener une vie plus centrée sur des valeurs essentielles comme le bien-être, les relations humaines, et le respect de l'environnement. C'est un choix conscient de vivre avec moins, afin de se libérer du stress et des contraintes liées à la surconsommation et de se concentrer sur ce qui est vraiment important. Ce que cela donne avec IA. .
Notre père dans le domaine vient de partir pour les vignes éternelles, Serge Mongeau, le "père" de la simplicité volontaire au Québec, est décédé le 9 mai 2025 à l'âge de 88 ans, après avoir demandé l'aide médicale à mourir, selon les Éditions Écosociété. Il était médecin, écrivain, éditeur et militant écologiste.
Serge Mongeau est reconnu pour avoir popularisé le concept de simplicité volontaire au Québec, notamment avec son livre "La simplicité volontaire" publié en 1985, selon Radio-Canada.
Simplicité volontaire- • S01 • E13 | 24 min
Diane Gariépy nous raconte la naissance du mouvement pour la simplicité volontaire. Gérard et Catherine nous font découvrir leur vie proche de la terre. Carmen et Maxime évoquent leur rêve de vivre dans leur nouvelle mini-maison à Moncton.
Toute la série est disponible en tout temps sur le web pour les jours de pluie, en famille pour les 12 ans et plus, cela devrait être un cours au secondaire. Il y avait un cours d’éducation a la citoyenneté un certain temps, nous ne saurions dire si cela existe encore.
Sur TV5unis : https://www.tv5unis.ca/citoyen-2-0/saisons/1
Il faut relire son livre : https://www.leslibraires.ca/livres/la-simplicite-volontaire-serge-mongeau-97






























Commentaires