Novembre , mois du Beaujolais
- André Maccabée
- 19 nov. 2025
- 2 min de lecture

Au Québec , pendant des décennies, c’était la folie, les gens attendaient dehors pour acheter une bouteille de Beaujolais nouveau . En France cela débute ce mercredi , 5 jours de fête dans tout le Beaujolais ! Du 19 au 23 novembre 2025.Voici pour nos lecteurs en France et les québécois de passage nous avons des gens dans la région depuis 3 décennies.
La fête du Beaujolais Nouveau est LE rendez-vous international du mois de novembre ! Chaque année, le 3ème jeudi de novembre est attendu ! Pour le vin Beaujolais Nouveau certes, mais aussi et surtout pour l'élan de fête qu'il suscite ! Des Sarmentelles, véritable institution, à Beaujeu, en passant par la mise en perce à Villefranche-Sur-Saône, sans oublier Beaujol'En Scène à Lyon : chaque amateur trouvera de quoi s'ambiancer tout en dégustant le vin nouveau de l'année.
La véritable fête du Beaujolais Nouveau reste le rendez-vous international en l'honneur de la mise en consommation du beaujolais primeur mais c'est maintenant cinq jours d'événements ! De nombreuses activités s'offrent à vous à la gloire d'un vin symbole de l'amitié partagée. Ces jours de fête seront rythmés entre marchés gourmands, et salon des vins à retrouver partout dans les rues du centre-ville de Beaujeu. Ne manquez pas également lors de la première soirée la mise en perce, suivie de la dégustation millésime 2025 et de son bal dansant.
Les Beaujolais Nouveaux débarquent à Lyon ! Depuis 1996 les Jeunes Agriculteurs du Rhône organisent sur la place Saint Jean, des animations et des dégustations commentées des nouveaux, mais également des 12 appellations et crus du vignoble du Beaujolais. Un moment placé sous le signe de la fête, réservation conseillée. Rendez-vous le mercredi 19 et jeudi 20 novembre place des Terreaux !
Paris et d’autres régions célébrent aussi le Beaujolais nouveau. La photo vient de ce lien : https://www.ww2.laquotidienne.fr/la-fete-du-beaujolais-nouveau/

Disons le franchement, c’est du jus de raisin enfin presque, vaut mieux acheter les vins du Beaujolais .Voici justement le vin du jour , un vin historique en plus . Le Château du Moulin-à-Vent a été racheté en 2009 par la famille Parinet, après être resté depuis 1732 dans la famille Pommier. Le domaine viticole du Château du Moulin-à-Vent est riche de plus de 120 parcelles, réparties autour du Château, du moulin et du hameau des Thorins. Il se compose de 30 hectares de vignes, exclusivement sur l’appellation Moulin-à-Vent, entre 200 mètres et 300 mètres d’altitude: la partie la plus qualitative de l’appellation.
Le célèbre poète et romancier Alphonse de Lamartine y a souvent séjourné entre 1811 et 1812, alors qu’il était fou amoureux de Henriette Pommier, fille des propriétaires du Château. Il site régulièrement le Château dans ses Correspondances. Ce 100 % gamay est digne de mention. 32,75$ pour le millésime 2022, le site ne peut pas nous dire vu la grève dans combien de magasins : https://www.saq.com/fr/15505503?
Et notre collègue Claude en a un pour vous avec un prix d’ami : https://vinformateur.com/coups-de-coeur/brouilly-les-pentes-2023-perroud/
André Maccabée et Pierre Murphy




























Commentaires