Brioches de Pâques
- André Maccabée
- 7 avr.
- 1 min de lecture
L'histoire des brioches aux raisins est riche en traditions . Voici un aperçu de tout cela. Ces petites brioches serties d'une croix ont une longue histoire. Leur origine remonte bien avant l'ère chrétienne :
Au début, c’était pour célébrer l'équinoxe de printemps, des petits gâteaux étaient offerts à Eostre, déesse saxonne de la fertilité. Le signe de croix, dont la symbolique est aujourd'hui rattachée au christianisme représentait, en ce temps, les quatre quartiers de lune. Ensuite au 12ème siècle , un moine anglican ajoute sur des petits pains un signe de croix afin de fêter Vendredi Saint, précédant la résurrection de Pâques, alors connu sous le nom de Jour de la Croix. Au quatorzième siècle, un autre religieux distribue des petits pains épicés, marqués du signe de la croix aux pauvres qui visitent son monastère le jour du Vendredi Saint.
Une popularité grandissante
On leur accordait des pouvoirs miraculeux et protecteurs . Finalement en Europe, c’était très souvent distribués par des vendeurs ambulants. Vous pouvez en faire une version québécoise, par exemple en y ajoutant du sirop et du sucre d'érable.
Recettes en famille
Pour des recettes, voici celle de nos collègues de Ici Radio-Canada. Une idée pour toute la famille pendant le congé pascal.
Cela prend du temps, cependant : https://ici.radio-canada.ca/mordu/recettes/4138/brioches-vendredi-saint-classiques
Voici une autre recette, celle de la photo : https://cfq.qc.ca/brioches-paques/
Comments