Buvons du blanc cette saison
- André Maccabée
- il y a 23 minutes
- 2 min de lecture

Certains membres de notre équipe ne boivent aucun vin rosé pendant la saison froide mais pour les vins blancs et rouges, il faut en boire , c’est bon pour la santé en plus.
Tout l’hiver,, le vin blanc combat la présence de radicaux libres, responsables de nombreuses affections qui surviennent principalement pendant la saison froide . Cela permet de combattre la multiplication des agents pathogènes, tels que les bactéries et les virus, qui sont à l’origine de l’apparition des affections saisonnières, particulièrement fréquentes lorsque les températures baissent. Tout cela élémentaire en buvant modérément.
Selon plusieurs études, le vin blanc s’est révélé être un remède efficace contre les syndromes articulaires et arthrosiques, en raison de la forte concentration de minéraux dans sa composition. Il peut aussi vous aider pour combattre le froid en augmentant l’irrigation sanguine des différentes parties du corps et stimuler votre digestion.
Voici un trio pour les célébrations et la saison:

Le 1er nous vient d'Argentine, le Rayo de Luna bio 2023. Un assemblage du cépage local le Torrontes et du chardonnay, ce que nous trouvons génial au départ. Cela donne toute une complexité d’arômes. Un voyage exotique , des agrumes, des fleurs du sud , on a lu eucalyptus.
La bouche bien texturée, avec une trame d’acidité nous ramène en défilé le nez et la finale est longue. Sous la barre des 15$ , dans 117 magasins, c’est une belle découverte. https://www.saq.com/fr/15199278?
Un duo de France
Deux belles dégustations avec notre conseiller Jean Claude de la SAQ de Rosemère. Un saint Bris et un mousseux alsacien.
Le Saint Bris du domaine Sorin de France

Le 2023 sauvignon vient d'une maison séculaire plusieurs fois.
Une exploitation familiale transmise depuis 17 générations située en Bourgogne, une région reconnue pour ses vins de qualités. En 2025, Maude et Sébastien Sorin ont su garder les techniques transmises par leurs pères et apportent un soin particulier à la culture de la vigne, et pratiquent une vinification talentueuse et soignée.
Un vin énergique, au nez et en bouche, du fruit tout en nuances , un peu de fines herbes, une certaine minéralité .Il vaut son prix de 24,05$ dans 45 magasins: https://www.saq.com/fr/10237554?
Pour en savoir plus sur le domaine et la région:https://www.vins-bourgogne.fr/vignerons-savoir-faire/femmes-et-hommes-passionnes/sorin-defrance-saint-bris-le-vineux-
Un crémant alsacien pour les célébrations
Une de nos régions favorites, en famille. Le crémant de la Cave du Vieil Armand était une belle découverte . Extra brut, très sec, un assemblage judicieux des trois cépages pinot, le blanc dominant avec 50% , l’auxerrois pour 30% et le gris pour le reste. Les bulles sont fines, et expressives . Mais nous n’en parlerons pas plus vu qu’il ne reste presque rien sur nos tablettes, seulement 5 magasins, 25$ : https://www.saq.com/fr/1à
Nous tenterons de savoir quand il sera de retour pour vous,
La photo dans la neige vient de ce site , https://www.vinsta.fr/quels-vins-boire-en-hiver/. On en parle du vin en hiver avec un docteur en sciences, sommelier et éminent œnologue, Fabrizio Bucella est un amoureux du vin toujours curieux de nouveaux crus et de nouvelles saveurs. Nous nous servons souvent de la neige en hiver pour refroidir nos vins. On remplit nos seaux de neige.
Claude Cloutier et André Maccabée






























Commentaires