Conciliation Retraite-Travail
- André Maccabée
- 6 juin
- 2 min de lecture
Tous les membres de notre équipe sont des retraités du public et du para-public. Depuis la pandémie, c’est visible partout, des gens qui pourraient être à la retraite travaillent , certains ont plus de 80 printemps et la plupart le font pour le plaisir et pour aider les entreprises car la situation est grave, il y a un manque de personnel partout .

D’autres le font pour rompre leur solitude. Notre province n’a plus les moyens de laisser partir les travailleurs . Il y a pénurie de main d’œuvre partout, en enseignement, dans les services de santé, dans les magasins de détail, dans l’hôtellerie. Nous avons eu encore des demandes pour travailler pendant le Grand Prix qui arrive. Je vais refaire le sommelier mais bénévolement pour une bonne cause.
Notre équipe travaille mais c’est pour continuer de partager nos découvertes, notre expertise et notre savoir-faire qui sont, une richesse pour la société. La plupart le font pour cela, d’autres c’est plus triste , je ne parle pas de notre équipe mais des gens qui n’arrivent plus avec leurs pensions et retournent travailler, nos gouvernement doivent aider. Nous en connaissons qui doivent payer une fortune soit plus de 10,000$ en impôts vu qu’ils sont censés être retraités. Cela encourage le travail au noir, plein de gens continuent de faire des petits travaux en argent comptant. Des s coiffeuses , des infirmières et des hygiénistes dentaires continuent souvent dans leurs demeures. Une nous disait faire le tour de certains RPA et elle se fait un bon salaire pour partir en voyage une grande partie de la saison froide. . Récemment lors d'une escale croisière au port de Montréal tous le guides étaient des retraités.
Il faut adapter les conditions de travail afin de répondre aux attentes de cette main-d'œuvre . Un ancien collègue travaille 9 mois par année. Le départ à la retraite n'est plus une mise au rancart, pleins de profs font du remplacement, un ancien collègue de 71 ans continue avec un temps plein. Je vous l’ai dit, lors de notre passage dans la région de Blanc Sablon, un enseignant du primaire est un retraité de 86 ans.
Un de nos anciens prof d’université Guy Rocher est encore bien actif tout comme une dénommée Janette qui est partout. Nos gouvernements devraient aider les ainés au lieu de leur compliquer la vie trop souvent.
Comments