Les vins depuis la nuit des temps. Autant pour l’élevage que pour le servir le vin a connu bien des contenants, pour l’élevage c’est un fait cela joue un rôle important sur le goût et le style du vin.
Pour le déguster aussi selon nous, voici une chronique sur tout cela. Voyons d’abord pour l’élevage et ensuite nous parlerons des contenants pour le transport et le boire finalement.
Les contenants pour l’élevage
Nous vous les donnons autant que faire se peut en ordre chronologique, cela a débuté avec les amphores dans le sol pour l’élevage il y a des milliers d’années. Attention ces amphores demeuraient dans le sol , cela se nommait “dolias” chez les Romains et “qvevris“ en Géorgie, la région “ d’origine ” du vin, où elles sont de plus enterrées et vraiment très grandes (elles peuvent contenir plus de 3000 litres !.
Ensuite on a les barriques, les foudres, les cuves inox , des œufs de béton et finalement les cuves Galiléo, des cuves en béton plus écologiques et modernes.
Le service du vin
Dans l’Antiquité, le vin accompagnait la vie et la mort. Tout doit être sacrifié avec du vin au départ, » sacrifier » une part du liquide avant de le consommer. Soit il est déversé dans la terre, soit sur les gens pour les purifier. Les récipients varient selon les régions métal ou terre cuite, parfois même des outres animales qui servait aussi pour l’eau .En Égypte cela fait partie de ce que les pharaons emportent dans l’au-delà, des vins en amphores autour du sarcophage avec le mobilier funéraire. ..
A partir de la Mésopotamie et de l’Egypte, la viticulture se diffuse dans les îles de L’Egée : Crête, Chypre, Asie Mineure et finalement en Grèce continentale et ensuite dans le monde entier. .
En Grèce on en disait que c’était parfois un poison mortel qu’il fallait doser, diluer en le mélangeant à de l’eau. Le récipient utilisé à cet effet, le cratère, grand vase à deux anses, est l’emblème de la culture du vin en Grèce. Disons que parfois le vin était imbuvable mais ne tuait pas.
En 2025
Avec les fraudes en 2025, les contenants valent parfois plus que les contenus une bouteille vide de Petrus vaut une fortune. Récemment vu nos expertises, nous avons eu un courriel d’Angleterre sur l’encan d’un contenant chinois qui va aller chercher plus de 10,000$ en canadiens.
Passez voir le site de la maison centenaire si cela vous intéresse : https://www.woolleyandwallis.co.uk/
La photo nous montre un vase particulier pour le vin
Comentários