Paellas, Tapas et leurs Vins
- André Maccabée
- 27 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juin
Le 16 juin c’était la journée mondiale des Tapas, notre chef avait fait une énorme paella, le plat ibérique par excellence, récemment. Tout le monde connait cela maintenant. La paëlla est une spécialité culinaire qui tire ses origines de l’Espagne.

Cependant, elle ne s’est pas arrêtée à son pays d’origine, car elle est aujourd’hui connue du monde entier pour ses saveurs et son exotisme. D’ailleurs, les vacanciers qui se rendront en Espagne ne manqueront pas de goûter à la paëlla.
Les premiers ingrédients de la paëlla étaient le lapin, la volaille, les légumes frais et le riz bien évidemment. Afin de donner une saveur subtile au mélange, l’huile d’olive a été ajoutée. La paëlla se préparait au feu de bois et pour relever la bonne odeur du plat, des branches de pin et d’oranges ont été brûlées avec les autres branches qui devaient allumer le feu. La paëlla a évolué au fur et à mesure et des variantes ne cessent de voir le jour sur le marché. La paëlla aux fruits de mer est une des variétés de paëlla les plus appréciées .
Pour en savoir plus, ce site européen vous dit tout : https://www.letraiteurpaella.com/histoire-de-la-paella#:
Un trio de vin de la péninsule
Le 1er est un rouge portugais , le Bacalhôa Catarina 2021 de la Péninsule de Setúbal.
Nommée en l’honneur de Dona Catarina de Bragança, Infante du Portugal et Reine d’Angleterre, l’une des plus anciennes marques de Bacalhôa présente désormais son parfait compagnon : Catarina Tinto. À l’image de Catarina Branco, Catarina Tinto se distingue par une présentation joviale, irrévérencieuse et fraîche, reflétant le terroir de la Péninsule de Setúbal. Ce vin est un assemblage de castelao et d'alicante .Le 2021, est complexe et profond, avec des arômes de fruit noirs, cassis, cerise, prunes, et chocolat selon nos fiches. Le bouche prolonge le tout, finalement c'est assez corsé selon l’unanimité,
16,30$ dans 165 magasins. https://www.saq.com/fr/14064101?
Le 2e est le Encostas do Bairro Tejo 2024, Portugal Tejo, cette fois en parts égales d’arinto et de Fernao Pires, encore un vin généreux. Le nom se traduit par les pentes de quartier, la photo nous les montre bien. Un vin de coopérative ce qui explique son petit prix. Tout un panier au 2e nez et plus, de notes étagées de fruits et de fleurs. La bouche énergique en reprises servi frais. 10,25$ pour en acheter plusieurs pour l’Été dans plus de 100 magasins : https://www.saq.com/en/15464561
Le 3e est le El Picoteo Almansa 2024 espagnol de la côte méditerranéenne. Bio joven.
Intéressant selon nos fiches du comité mixte, attrayant avec des arômes de fleurs blanches, du fruit tropical, vif et frais en bouche pour la belle saison .
Parfait en apéro et avec les tapas de fruits de mer. 14,30$ dans environ 130 magasins : https://www.saq.com/fr/15460253?
Comments