D’Anticosti au Texas et sur nos écrans
- André Maccabée
- il y a 6 heures
- 2 min de lecture

Quel est le lien nous dirait Christian Bégin … C’est le pétrole, pour une fois le gouvernement a pris la bonne décision cela nous revient encore des millions de trop mais bon. Terminé dans l’ile d’Anticosti comme le dit le lien de la fin . Deux livres et une série en cours nous en parlent de l’or noir, le pétrole qui parfois peut devenir une arme de protestation..
La série
La série en parle aussi du pétrole, c’est sur Séries plus et nous en avons parlés , revoici le lien : https://www.seriesplus.com/emissions/anticosti/
1er livre :Marées noires
Le nouveau livre de Luc , un journaliste connu avec son personnage fictif , il était si on veut correspondant de guerre, l’auteur.On se demandait quand il nous sortirait son prochain, car tous ses livres sont des incontournables pour toute notre équipe et le dernier avait une décennie.
Cela débute et se termine autour et dans l’ile,, l’ex-journaliste Paul Carpentier vit relcus , seul sur l’île d’Anticosti, où il guide les chasseurs. Jusqu’au jour où une femme échoue sur ses rives, capable de se défendre avec une précision glaçante et affirmant n’avoir aucun souvenir et soudain elle n’est plus avec lui .

Il décide de la retrouver et fait un tour du Québec et réactive ses contacts. Dans ces semaines de la COP 30,cela est d’actualité. On se retrouve avec du terroriste écologique mortel et dangereux. C’est presque prémonitoire, cela pourrait se faire, cela se termine en bataille navale. Inquiétant.
Luc Chartrand aux éditions Québec- Amérique
Et la photo vient de leur instagram : https://www.instagram.com/quebecamerique/p/DQrlvLbEQI3/
Pour la saga du pétrole, passez relire nos collègues: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1047658/petrole-anticosti-quebec-fin-recherche-hydrocarbures-gaz-schiste
Au Texas dans les brumes

Chez nos voisins, en 1973, avec Delpha Wade et Tom Phelan, duo de détectives aussi acharnés qu'attachants. Beaumont, Texas, en décembre 1973. À la veille de Noël, Delpha Wade est engagée par Ruby McClung pour découvrir l'identité de la personne qui empoisonne à petit feu sa jumelle, Emerald, incarcérée dans la prison pour femmes de Gatesville.
Avec son patron, le cajun Tom Phelan, Delpha accepte de replonger dans les mauvais souvenirs de son incarcération pour venir en aide aux sœurs McClung. Qui en veut à cette pauvre Ruby ? Qui serait assez fou pour mener une vengeance à l'arsenic depuis une prison ? Au même moment, un jeune prodige du base-ball, originaire du Mexique, les charge de trouver où est enterrée sa petite amie, dont les parents lui ont annoncé le décès brutal. Problème : le caveau familial est vide. Alors que l'Amérique s'enlise au Vietnam, que l'affaire du Watergate est sur toutes les langues, Delpha et Tom plongent dans les secrets du bayou pour deux enquêtes périlleuses, aux ramifications bien plus larges et dangereuses qu'elles n'y paraissent.
De Lisa Sandlin, dépaysant, sur 352 pages aux éditions Belfond noir pour la version dans la langue de Molière.
André Maccabée


















Commentaires