Daniel Lalande dans ses vignes
- André Maccabée
- 9 juil. 2025
- 3 min de lecture
Nous le connaissons depuis le début, j'avais une chronique sur les vins dans les journaux de la région quand il a débuté dans le domaine, la famille est connue depuis plus d'un siècle avec une des premières cabanes à sucre commerciale du Québec.
Il est devenu un des plus importants producteurs du Québec, avec ses deux vignobles Rivière du Chêne sur les terres ancestrales, celui de la Cantina près de l'abbaye et un terrain loué pour des décennies près de celui de Rivière du Chêne. Il a des vins dans 900 points de vente et fait partie de bien des célébrations comme la Grande Tablée du marché de St-Eustache qui a iieu en fin de semaine.

Lors d'un événement récent, à la Cantina, sa charmante relationniste photographe nous a pris en photos un peu par surprise, voici ce que cela donne. Voici le duo qu'il faut re-découvrir cette année..
Le duo Phénix revampé 2023
Cela débute par un drame, un matin froid de novembre , le chai brûle , je m’en souviens je suis passé voir cela tout y passe, faut dire que la maison actuelle n’y était pas. La vendange 2007 grosso modo 100 000 bouteilles semble perdu. Mais non les bouteilles de la cave de pierre après des analyses seront commercialisées sous le nom de Phénix qui renait de ses cendres comme dans la mythologie. Les Dieux finalement sont de son bord. Le phénix est un symbole puissant de renaissance, de résilience et de transformation. Il enseigne que même après des pertes ou des échecs, il est possible de se relever, de tirer des leçons de l'expérience et de renaître plus fort ce qui sera son cas. .

Chacun des vins depuis qui porte ce nom vient des meilleurs raisins du vignoble, vinifiés avec soin pour offrir des profils aromatiques distincts. Avec le nouvel arrivant de Bourgogne, il a changé les vins et l’étiquette et le Phénix 2023 prend un nouvel envol en 2025 .
Dégustés sur place lors d'un lancement et en comité mixte ensuite ,voici cela que cela donne.
Le blanc est un assemblage de St-Pépin 34% , de Vidal 29% de Cayuga 19% et le reste en Frontenac. Une robe estivale, dévoile lentement 2e nez et plus, un bouquet attrayant aux arômes de fleurs blanches, de fruits jaunes et blancs et on a lu thé sur une fiche, encore une fois je ne suis que le messager qui résume. La bouche élégante, toute en finesse ,vive en reprises des arômes avec une touche délicate de boisé, il a fait 18 mois de barrique française. La finale est longue et nous lui donnons 2-3 ans au cellier. Idéalement sur place, sinon en SAQ, https://vignobleriviereduchene.ca/produit/phenix-blanc/
Le rouge est un assemblage de Frontenac Rouge 49% de Maréchal Foch 33% et de piinot Noir . La robe est d’un beau rouge vif, le nez nous donne des nuances de fruits petits fruits et le cerise du pinot nous parle, 10 mois cette fois de barrique nous donne une belle rondeur etune texture souple, sur un fond boisé. La finale longue nous fait penser que vous pouvez comme en Bourgogne le boire sur le fruit cette année ou dans 4-5 ans pour le voir évoluer au cellier, nous allons repasser en acheter pour faire cela. https://vignobleriviereduchene.ca/produit/phenix-rouge/
Il faut y passer idéalement dans les deux vignobles, nous vous reparlerons sous peu de celui de la Cantina, avec un duo atypique , il est à 20 minutes de St-Eustache, voici le lien en attendant. https://vignoblelacantina.ca/
Vous pouvez commander en ligne des deux vignobles et la livraison est possible.
André Maccabée et Claude Cloutier avec nos comités mixtes.




























Commentaires