Demain, luttons ensemble contre le gaspillage alimentaire
- André Maccabée
- 28 sept.
- 1 min de lecture

Demain 29 septembre, l'Organisation des Nations unies (ONU) rappelle, que cela sera la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires, l'ampleur d'un défi mondial qui touche toutes les sociétés.
Le gaspillage alimentaire représente un gaspillage de ressources précieuses – terres, eau, énergie – et contribue de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre. On estime qu'un tiers de la production alimentaire mondiale n'est jamais consommé.
Au Québec, 3,1 millions de tonnes de résidus alimentaires sont rejetés au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, de la terre (ou de la mer) , dans les filières alimentation et une grande partie provient des ménages. Chacun de nous a donc un rôle à jouer pour réduire cette perte. La sensibilisation et l'éducation sont des leviers essentiels pour accompagner les citoyens vers des comportements plus responsables. Selon nos chefs, c’est que les gens cuisinent de moins en moins, c’est aussi une des causes que l’alimentation est de plus en plus coûteuse, et du surpoids des gens. Les gens mangent des mauvais aliments avec trop d’additifs, de sucre et de sel.
Ce gaspillage génère 3,6 millions de tonnes de GES, soit 4 % des émissions totales de la province. Chaque semaine, une famille québécoise jette entre 3,22 et 4,41 kg d'aliments comestibles. Les ménages sont particulièrement touchés.
Le gaspillage se produit majoritairement au niveau des ménages, où les Canadiens gaspillent en moyenne 140 kg de nourriture par an, soit un coût de 1 300 $.
Il faut lutter contre le gaspillage sous toutes ses formes.
André Maccabée






























Commentaires