Deux jubilés et le quartier du Domaine Lafrance
- André Maccabée
- il y a 13 heures
- 2 min de lecture

1925, 2025 ,sont des dates importantes pour ce domaine. Cela leur fait bien un siècle et avec l'abbaye des moines d'Austin , c'est le seul producteur de cidres et plus ouvert toute l'année. Leur alambic vient aussi d'une entreprise bordelaise qui a un siècle et voici un alcool d'exception tout récent du domaine.
Les autres cidreries il y en a environ 150 sont ouvertes pendant la période des pommes et parfois en été. Le domaine est sans doute celui qui offre le plus de choix sur place et celui qui a le plus de choix au monopole en cidres, et alcools de toutes sortes. Voici justement notre alcool de célébration pour le temps des fêtes, le quartier Lafrance.
Le quartier Lafrance :
2013, j’ai eu le privilège d’être le premier journaliste à voir avec Éric son alambic, depuis il fait des alcools uniques, voici son dernier. Un alcool original qui est de la classe des grands cognacs de France selon nous, élémentaire il provient de la région voisine .

Son alambic Stuffler est dans un bâtiment voisin du principal, il provient de la région de Bordeaux et a aussi un siècle, voici un résumé de tout cela : L’entreprise a été fondée en 1925 par Louis Stupfler, chaudronnier-formeur de profession. Fort d’un savoir-faire et d’une maîtrise du travail du cuivre acquis à Rennes et Paris , cet alsacien d’origine quitte la capitale pour s’installer à Bordeaux, au cœur du Médoc/Entre-Deux-Mers, là où le nombre de bouilleurs ambulants lui permet d’exercer son activité.. Son alambic est entièrement fait de cuivre et équipé d'une colonne à reflux pour obtenir des arômes riches et tranchés. Son gin Dandy fait avec l'alambic fait fureur depuis son arrivée.

Le Quartier
La dégustation était en deux temps, le produit seul et avec un café. Voyons la version nature .
La robe est dorée ambrée , c'est une liqueur d'agrumes, élaborée à partir de brandy. Attention c'est selon la fiche technique un assemblage de brandy de plusieurs millésimes si on veut, dont les plus vieux auraient 5 ans. Un temps en barrique qui peut varier. nous n'avons pas les détails.
Au 2e et 3e nez ce nectar nous dévoile des notes fines, la fiche est pleine, pommes ,caramel, café expresso , agrumes, fleurs de jasmin selon un , un peu de zestes de mandarine selon un autre. La bouche bien texturée reprend le tout de manière énergique et sur une longue longue finale un peu sucrée.
51, 75$ dans 154 magasins et sans doute aussi disponible sur place. https://www.saq.com/fr/14809353?
Idéalement passez sur place, pour voir toute la gamme des produits : https://domainelafrance.com/
André Maccabée
André Maccabée






























Commentaires