Deux récidivistes québécois
- André Maccabée
- il y a 5 heures
- 2 min de lecture

Deux personnes de renom dans leurs domaines nous livrent la vie du siècle dernier, une a 100 ans et des poussières et nous livre son projet de pandémie, c'est Janette Bertrand. L'autre écrit depuis sa retraite un livre aux 6 mois et est devenu un des nos auteurs les plus populaires. Les deux dépassent ensemble le million de copies vendus, faut le faire .
Janette se laisse conter 100 ans d'histoire
Janette Bertrand nous dévoilait récemment son livre Cent ans d’histoire, avec Laurent Turcot . Plus de 2000 personnes aînées qui lui ont envoyé leur autobiographie. Un cours d’histoire inusité qui nous ouvre les yeux sur le quotidien de nos aïeuls et aïeules, de la Grande Noirceur à nos jours.
C’était son projet de COVID-19 pour briser l’isolement des personnes âgées confinées chez elles. Elle a alors eu l’idée de leur apprendre à écrire leur autobiographie. Cela a fait fureur si nous pouvons dire. Cela parle de l’émancipation et de la violence envers les femmes mais aussi d'amour, de sexualité, de religion, de notre langue, …..
176 pages chez Libre Expression . Nous en aurions pris plus. https://www.leslibraires.ca/livres/cent-ans-d-histoire-vous-m-avez-raconte-le-quebec

Le 2e : Un canadien à Paris dans les années 30
Cela débute par un drame, en 1936. Théodule et sa sœur Ophélie connaissent un deuil douloureux. Puisque l'étudiant avait prévu depuis longtemps de poursuivre ses études à Paris, la jeune femme saisit l’occasion et l’accompagne. Pour ces ressortissants de la très sainte province de Québec, l’acclimatation ne sera pas facile. D'abord, il y a la condescendance, confinant souvent au mépris dans toutes les relations avec des Français jouissant d’un atome d’autorité.
Il étudiera et fera aussi de la diplomatie bénévole. Mais le monde change, à l’est, la France a pour voisine l’Allemagne, qui désire prendre sa revanche sur la défaite de 1918. Devant ces menaces, plutôt que de faire front, la population française se divise en de multiples factions...
C’est le premier tome d’une nouvelle saga historico –familiale, c’est le journal des années 30 dans la ville-lumière . Aux éditions Hurtubise
Jean-Pierre Charland était prof d’université avant sa retraite .Il a plus de 100 références chez nos libraires, sans doute un de plus populaires dans ses genres, .
André Maccabée et Amélie Lacroix -Maccabée


















Commentaires