Devoirs d'Histoire
- André Maccabée
- il y a 20 heures
- 2 min de lecture
Les romans graphiques sont parfaits pour faire apprendre l’histoire autrement, souvent cela ne respecte pas les faits historiques. Le duo qui suit le fait et nous permet de découvrir 2 chapitres de l’histoire du monde autrement. Des idées cadeaux pour ados jusqu’à 107 ans.

Le premier est , Moi Cléopâtre dernière reine d’Égypte
Elle voyage dans le temps, car au début c’est le présent et elle trouve que son pays a changé. Kleopatra Philopator, septième du nom, fut la dernière reine d'Égypte. D'elle, nous avons retenu son nez aquilin, ses charmes vénéneux qui ont envoûté César et Marc Antoine, et ses manigances meurtrières. Nul ne semble pourtant se souvenir qu'elle parlait dix langues et avait lu tous les philosophes. La vérité à son propos n'aurait-elle pas été tronquée par l'Histoire ?
Vingt siècles après son règne, la reine est sortie de son mausolée, et nous la retrouvons assise face à la baie d'Alexandrie, contemplant son royaume englouti. Elle n'a pas d'ombre face au soleil levant : c'est normal, elle n'est qu'un souvenir. Une version fantomatique d'elle-même, non dénuée d'humour, qui papote avec son singe fétiche embaumé. C'est sous ainsi sous la forme loufoque d'une reine revenante qu'Isabelle Dethan, avec la précision d'une historienne et la créativité d'une artiste, offre à cette grande femme la possibilité de nous conter sa véritable
Porté par un dessin très élégant et des encres évoquant subtilement les riches couleurs de l'Égypte, cet album corrige la légende en racontant l'histoire résolu ment moderne d'une femme qui resta libre jusque dans sa mort. Elle consultait les morts, et a tout fait pour maintenir son pays face aux romains. 205 pages superbes chez Dargaud.
Pour tous ses livres : https://www.leslibraires.ca/auteur/isabelle-dethan-1
Pour en savoir plus sur elle, National Geographic publiait tout un dossier récemment: https://www.nationalgeographic.fr/histoire/culture-generale-egypte-antique-qui-etait-vraiment-cleopatre-souveraine-femme-pouvoir
Le deuxième est Trous de mémoire

Cela rappelle la guerre d'Algérie autour d'un musée . Le maire d’un petit village français a une idée lumineuse : profiter du décès d’un célèbre photographe pour construire le tout premier mémorial de la guerre d’Algérie. Simple, non ? Pas vraiment… Chapeauté par une historienne pointilleuse et un artiste en quête de grandeur, les tensions qui explosent à chaque coin de rue risquent bien de transformer rapidement le projet en un véritable cauchemar.
Quand l’Histoire divise, la commémoration devient une comédie. Cela est un peu comme la vie, il faut toujours prendre cela avec un peu de vérité et un peu d'humour. Cela se déroulait dans la décennie des années 50 , cela a été troublant vu le nombre de victimes. Il y a deux facettes, avec des retours dans le temps et des personnages.
Il faut lire cela , et pour en savoir plus, le lien suivant vous dit tout sur cette guerre https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-guerre-d-algerie-h1308
Nicolas Junker, aux éditions du Lombard
Amélie Lacroix-Maccabée et André Maccabée