Dumas , appétit de vivre et de partager
- 11 déc. 2025
- 1 min de lecture

Tout notre groupe aurait aimé le rencontrer, nous partageons les mêmes valeurs, dommage l’auteur a quitté ce monde il y a justement 155 ans. Alexandre Dumas était un gourmet passionné, et sa gastronomie se retrouve dans son œuvre posthume, le Grand Dictionnaire de Cuisine, explorée par des documentaires comme "Alexandre Dumas, l'appétit de vivre" sur Planète+ qui joue cette semaine dont ce soir.
Ce document suit ses voyages culinaires, ses banquets et ses recettes exotiques, montrant comment la cuisine était pour lui une facette de son appétit de vivre et de son art de la liberté, de la tortue au roquefort, en passant par ses festins.
Pour Dumas, la cuisine était aussi importante que la littérature, un moyen d'explorer le monde, de créer et de partager idem pour le vin. Il goûtait à tout, des plats locaux lors de ses voyages (couscous, esturgeon, challic) aux recettes les plus élaborées, encourageant l'expérimentation et l'erreur.: Son Grand Dictionnaire de Cuisine est une compilation de recettes, d'anecdotes et d'histoires, une véritable exploration culinaire.

Sur les traces de ses voyages : Il retrace son parcours, de la Picardie au Caucase, en passant par Roscoff avec une cheffe qui réinterprète ses spécialités, notamment celles de son dictionnaire. Le fil conducteur culinaire révèle une personnalité complexe, avide de découvertes et de revanche sociale.
Ses vins
Il ne buvait que des grands vins, selon nos recherches, il aimait les Chablis, le Champagne, le Sancerre, le Romanée-Conti, le Haut-Brion (Bordeaux), les Côte-Rôtie, lesPommards et les vins de Porto .
Il en existe plusieurs versions, passez voir le site des libraires, une idée cadeau le livre.
André Maccabée

























Commentaires