Dégustons et Savourons le Roero
- André Maccabée
- il y a 3 heures
- 2 min de lecture

C’est ce mardi, la dernière dégustation commentée de la région, une opération pour les sommeliers pour faire déguster et connaître cette appellation relativement nouvelle. Ici cela a duré 4 semaines avec une rencontre en présentiel que j'ai malheureusement manquée.
Le projet « Sip and Savor: Pairing European Wines and Deli Meats » est né de la collaboration entre le Consorzio Tutela Roero, chef de file du projet, et l’Istituto Valorizzazione Salumi Italiani (IVSI). Il est cofinancé par l’Union européenne au titre du règlement. il a été sélectionné parmi les meilleures initiatives visant à promouvoir les produits agroalimentaires de l’UE sur les marchés des États-Unis et du Canada pour la période 2025–2028.
« Sip and Savor » est une invitation à ralentir et à vivre des expériences gastronomiques complètes, où chaque dégustation devient un moment de plaisir conscient et de découverte de nouvelles saveurs. Une occasion de mettre en valeur l’unicité des produits européens, chacun porteur de son identité et de son histoire.
Au cœur du Roero, territoire à forte vocation viticole, est née l’appellation Roero DOCG, l’une des plus hautes expressions du vin piémontais. Ici, la nature rencontre la culture et l’innovation, donnant naissance à des vins qui reflètent l’âme d’un paysage unique.
L’appellation se décline en deux principales variétés : Roero Arneis DOCG, un vin blanc raffiné et harmonieux issu du cépage Arneis ; et Roero Rosso DOCG, un vin rouge intense et structuré, expression du noble cépage Nebbiolo. Deux interprétations différentes d’un même territoire qui raconte, avec passion et cohérence, son identité profonde et son lien indissoluble avec ses origines.
Les vins Rosso

Il y avait 6 vins en dégustation, de 2015 â 2022 . Voici les échantillons, les bouteilles ne sont pas disponibles, rien n'est sur les tablettes du monopole. Que dire sinon que tous ont une belle typicité. Le 2015 et le 2017 sont encore fringants, ce qui prouve qu'ils peuvent faire du temps au cellier. Cela donnait des portions dégustations unp ue comme nos formations en assemblage de vins.
Voici les noms des vins et les millésimes pour notre lectorat qui voyage en Europe .
1. Cosetto DOCG Riserva -2015
2. Ridaro 2021
3. Fabrizio Bottoglino . Colla 2021
Valdinero Riserva San Carlo 2017
5. Monchiero 2021
6. Robino 2022
Pour le Québec, c'était en collaboration avec la Chambre de Commerce italienne de Montréal. Impossible de savoir le prix des vins.
André Maccabée


















Commentaires