Elixirs divins
- André Maccabée
- 28 sept. 2025
- 3 min de lecture

Les produits de cette chronique dominicale sont d’inspiration divine , des produits exceptionnels que nous avons dégustés pour vous depuis un mois. Les premiers produits sont québécois et sont élaborés dans une ancienne église de Percé et l’autre est un alcool du Portugal tout en finesse.
La société secrète
Des mauvaises langues en disent que le Diable a pris possession de la place pour séduire le public. Le bâtiment a justement 150 ans cette année, on rentre presque avec un certain respect et c’était dimanche matin en plus . il y ale comptoir de dégustation sur la droite et au fond l’alambic que nous pouvons voir via un vitrail de la crucifixion et des barriques pour faire évoluer les produits au besoin.
Mathieu ne pouvait être sur place, mais sa collaboratrice y était . Le dimanche cela peut recevoir en saison plus de 200 personnes qui repartent avec des produits suite aux dégustations car idéalement faut les acheter sur place, en SAQ c’est en IP et c’est plus compliqué.
Le tout est fait avec des recettes et des produits de la région comme la rhubarbe, voici nos dégustations .Le gin est leur alcool de prédilection , le régulier se nomme les Herbes folles. La recette débute classique baie de genièvre, mais elle change ensuite poivre crispé, carvi sauvage , et en tout une douzaine d'aromate locaux.
Leur cooler au spiritueux , qui a été vendu au monopole est encore en vente mais uniquement sur place, ils ne le font plus en bouteilles, c’est au verre . Ce sont les Saintes Bulles Rhubarbe qui sont délicieuses mais c’est en barrique sur place, Voici ce qu’en disait les gens et le site du monopole :l https://www.saq.com/fr/15187816
Le Chat noir, sans doute le préféré de nos sorcières est ce même gin mais affiné ,vieilli dans des barriques . Old Tom Gin est un type de gin historique anglais, caractérisé par un léger goût sucré ajouté après la distillation, ce Chat noir â partir des des herbes folles vieilli environ 10 mois en barrique de chêne français est tout naturellement sucré avec notre miel brut anglican. Cela en fait un gin plus fin, plus complexe, il faut brasser le contenant de 500 ml car il est non-filtré. Les arômes au 2e nez sont généreuses et tout est en équilibre. Miel , épices un peu de boisé, et cela revient en bouche, seul ou en cocktail c’est fameux . Sur place et en IP vu que la saison avance: ,https://societesecrete.ca/
Un brandy portugais
Le portugais Cabral Aguardente Velha Brandy 10 anos

Nous en avions dégustés sur place, et en escale dans leurs îles. C'est comme un brandy anglais ou d'ailleurs. Une autre réussite signé Cabral avec la maison Vallegre Vinhos de Porto. Verdict, du grand art à la portugaise .
C'est un alcool de type old brandy, 10 ans, dans des barriques et cela provient de vins distillés de premières qualité, littéralement cela veut dire eau ardente. Un assemblage de cépages locaux, viosinho 35 %, arinto et rabigato en parts égales et une finale de gouveio 15 %. Dégusté avec un verre bulle de cognac sur le patio en comité masculin.
Il nous dévoile de grandes qualités que certains ont comparés au VSOP et XO de 20 ans et plus. Une robe d'automne, comme les feuilles qui tombent , ambrée avec des arômes envoutants de fruits, de caramel, abricots secs, de vanille et noix.
La bouche douce , sans amertume est relevée vec une finale boisée, comme nous le supposions cela fera tout un cadeau pour papa pour les célébrations de fin d'année.
Son prix moins de 40$ en fait une produit qu'il faut découvrir cette saison. Ce genre de produit gardera toutes ses qualités tant qu'il en restera .
Il arrive sous peu en magasins pour le moment c'est en commande sur le site: https://www.saq.com/fr/15449661?
André Maccabée




























Commentaires