En juin, nous lisons autochtone
- André Maccabée
- 2 juin
- 1 min de lecture
Depuis quelques années, pour nous, c’est la littérature autochtone qui est à l’honneur au mois de juin. Cela a été mis en place par la maison d’éditions et librairie Hannenorak de Wendake, et cela encourage les lecteurs à choisir et à découvrir des titres d’auteurs et d’autrices autochtones.

En tant que libraire féministe, notre collaboratrice Amélie trouve important de mettre en valeur la littérature autochtone. Il y a Michel Jean, écrivain innu, ex-journaliste qui en est un bon ambassadeur mais de plus en plus d’autres sont publiés partout au Canada. En 2025 environ 75 librairies participent au mois , dont celle d’Amélie, la librairie à lire du Vieux Longueuil.
Nous aurons tout au long du mois, des livres pour vous, nous attendons Yahndawa’ : ce que nous sommes, dont nous avons eu le communiqué : une histoire vraie qui se déroule dans la ville de Québec au siècle dernier avec un combat contre la ville de Québec d’un homme pour réparer l’injustice qui prive sa communauté d’eau et d’électricité. Puis, de trame en trame, s’entrelacent les chemins de personnages authentiques, mais aussi inventés. Son fils Armand, qui part se battre pour un pays qui ne le reconnaît pas ; Adèle, confrontée à son passé après avoir renié ses racines ; Élisabeth, forcée de revenir affronter ceux qu’elle a laissés derrière ; Yandicha, en quête des traditions de sa nation ; et Agnolien, l’arrière-arrière-petit-fils qui sauve l’héritage familial d’un déluge apocalyptique.
Vous pouvez aussi lire le dernier d'Isabelle Picard dont nous vous parlions dans cette chronique: https://www.citeboomers.com/post/nos-autrices-pour-la-belle-saison
Et tous les livres de Michel Jean, élémentaire .
Comments