Front de boeuf
- André Maccabée
- il y a 16 heures
- 2 min de lecture

La viande est moins populaire surtout avec le prix, mais voici un balado qui explique notre boeuf si cela vous intéresse. Après avoir exploré l’industrie laitière avec sa pièce-documentaire Run de lait en 2022, l’auteur et comédien Justin Laramée poursuit son immersion dans les réalités agricoles avec Front de bœuf, un balado percutant sur l’industrie de la viande bovine au Québec, qui sera disponible dès le 5 novembre 2025 sur Radio-Canada OHdio.
Réalisée par Guillaume Tellier et accompagnée par la recherchiste et productrice Gina Desjardins, cette quête en six épisodes lève le voile sur un secteur méconnu, tout en posant des questions fondamentales : Comment en sommes-nous arrivés là? Et que peut faire le simple citoyen face à une situation aussi absurde qu’indignante?
Après Run de lait, sa pièce-documentaire sur l’industrie laitière québécoise, Justin Laramée poursuit son exploration des réalités agricoles avec Front de bœuf. Il s’intéresse au destin méconnu des vaches de réforme et finalement plonge dans les failles du système agroalimentaire québécois.
Accompagné de producteurs et de professionnels de la filière bovine, il remonte le fil d’une histoire collective marquée par la fermeture d’un abattoir, la crise de la vache folle, le transport des animaux et l’autonomie alimentaire. Front de bœuf, c’est la quête de Justin Laramée, qui se questionne sur ce que nous mangeons et les pratiques de l’industrie agroalimentaire.
Fruit de deux années de travail, le balado a exigé une recherche de fond partagée entre le créateur et la productrice : entrevues et terrain pour Justin Laramée ainsi que plongée dans les archives, rapports et demandes d’accès à l’information pour Gina Desjardins.
Ce projet de cœur, semé d’embûches légales et administratives, continue d’évoluer au fil des révélations et des nouveaux témoignages. Il met en lumière un échec collectif : celui d’un Québec incapable de maintenir une filière bovine en circuit court.
« Front de bœuf est une réflexion sur nos choix collectifs : ce que ça coûte vraiment, humainement et écologiquement, de manger de la viande. Cela semblait un travail nécessaire, qui a émergé lors des rencontres pour Run de lait et s’est imposé au fur et à mesure. Le sujet était trop important pour être mis à l’écart et méritait un approfondissement.» - Justin Laramée, idéateur, recherchiste, scénariste et animateur du balado.
« C’est vraiment un projet de cœur, dans lequel on a rencontré des difficultés à plusieurs niveaux. Mais la quête de Justin était nécessaire afin de comprendre comment on en est arrivé à ce gâchis collectif. » - Gina Desjardins, productrice et recherchiste du balado.
Épisode 1 : Un front de boeuf
Tout commence lorsque Justin reçoit l'appel d'un producteur laitier convaincu d’avoir été lésé par la fermeture de l’abattoir Levinoff-Colbex en 2012. Intrigué, il tente de faire la lumière sur le système complexe de l'industrie bovine, et de comprendre pourquoi les vaches de réforme du Québec partent mourir bien loin de chez elles.
Pour les autres épisodes , cela sera disponible sous peu.
Invités : Jean-Sébastien Gascon, Bruno Letendre et Denis Morin.


















Commentaires