Grands vins de Bourgogne avec Moillard
- André Maccabée
- 29 oct. 2025
- 2 min de lecture

La Maison Moillard est une entreprise historique de Bourgogne fondée à Nuits-Saint-Georges en 1850 par Symphorien Moillard, un négociant-éleveur. Mais la famille Moillard était déjà propriétaire de vignobles avant la Révolution française soit un siècle avant minimum.
L'entreprise a continué de s'étendre pour couvrir tout le vignoble bourguignon, de Chablis au Beaujolais, et a été rachetée par le groupe Grands Chais de France. Leur équipe est venue nous voir avant la pandémie, nous y étions pour déguster leurs vins dans un resto apportez votre vin.
Voici un trio de leurs vins, il y en a pour tous les budgets, le premier est une aubaine et les deux autres valent le prix. Ils ont été dégustés en comités pour des événements de novembre, apportez votre vin . Les gens feront leurs achats , c'est trop de logistique pour nous.

Le premier est le 3e vin, celui de droite , leur blanc chardonnay .
Le Duché 2022, ce chardonnay est sorti premier dans une dégustation â l’aveugle récemment, un chardonnay complexe, de caractêre . Il a été dégusté par une dizaine de personnes. La robe estivale est suivie au 2e nez par des nuances de fruits, d’agrumes rehaussés de notes de pâtisserie. La bouche savoureuse avec des reprises des parfums et une belle finale. Un prix d’ami en plus 23,95$ dans 119 magasins https://www.saq.com/fr/13360005?
Passez relire la chronique chardonnay : https://www.citeboomers.com/post/le-c%C3%A9page-chardonnay-au-banc-d-essai
Le 2e fait partie de nos appellations en M, cette fois leur Maranges 2020 Mosaique
Cela se déguste presque que sur place, cette appellation qui est relativement nouvelle.
C’est du grand Pinot Noir surtout avec Moillard. Au nez on a des arômes typiques, cerises noires, un peu de local québécois avec de la canneberge. La bouche encore jeune, notre directeur des vins de France en dit que c’est presque criminel de le boire sur le fruit si jeune , il peut tenir une décennie. Finesse et précision du grand art la dizaine de gens qui l’ont dégusté en rachètent tous. Il y en a dans ma région, et dans 72 magasins, passez voir Jean Claude l’irréductible de Rosemère, au prix de 39,50 $ pour un tel vin ’est un bon achat. https://www.saq.com/fr/15370995?sr
Pour tout savoir sur les Maranges: https://www.vins-bourgogne.fr/vins-et-terroirs/la-bourgogne-et-ses-appellations/maranges,2
Leur Chablis est aussi une référence et une révélation pour notre comité mixte surtout nos dames.
André Maccabée, Claude Cloutier , Jean-Robert Dupont et Pierre Murphy et nos dames




























Commentaires