Grands vins espagnols avec David Forer
- André Maccabée
- 1 nov.
- 3 min de lecture

Une belle rencontre cette semaine avec un grand des vins espagnols. et un grand du vin tout court David Forer. Depuis trois décennies, les grands vins espagnols ont évolué, passant d'une domination des vins traditionnels à une reconnaissance internationale et David Forer en est l’exemple parfait. Il nous élabore des vins puissants et complexes, dans la région du Priorat, un vignoble qui remontre aux Templiers qu’il a revampé si on veut avec Franks Massard en 2018.
La dégustation rencontre était dans un endroit historique , le Stonehaven . Nous étons trois avec lui.
Mais qui est David Forer....
Je résume :
Un anglais d’origine qui a ensuite vécu ici au Canada a travaillé deux décennies dans l’industrie pharmaceutique et depuis dans le vin avec une expertise reconnue dans le monde,. Il a fait en une décennie un Master of Wine (MW). Pour y parvenir, les candidats doivent réussir des examens théoriques, des dégustations à l'aveugle et une thèse de recherche, un processus qui demande des années d'étude et dont le taux de réussite est très faible. Les MW sont reconnus dans le monde entier pour leur expertise approfondie de l'art, de la science et des affaires du vin. Ces vins sont du grand art.
Pour tout savoir passez lire le lien suivant:

Les vins Vinyes Forer Massard
Il avait 5 vins mais voici pour moi le trio que vous devez acheter car ses vins sont en IP. Un est pour ceux qui du budget.
Les deux blancs
Le Massard Bellesa Perfecta est du grenache blanc du Priorat 2021. Voici un résumé de la fiche, et quelques commentaire , je manquais de temps pour prendre des notes. e vin passe une courte période en fût avec ses propres lies pour lui donner plus de complexité, environ 5 mois en fûts de chêne français de deuxième année. Il était frais et bien fait, sur les agrumes . Le palais intense avec un peu d’épices. 41,95 $
Le 2e était le Franck Massard Terra Alta El Mago blanco 2023. Toujours 100% grenache. Cette fois, 4 mois d’élevage sur lies en cuve. Toujours des arômes et la bouche sur les agrumes mais cette fois avec une brise saline et une trame minérale, 33,95$

Le vin rouge
L’apothéose le grand vin de la dégustation, était le EDACarignan 2014, Priorat DOC, Catalogne, Espagne C’est l’associé de David, Franck Massard qui mène également la compagnie Epicure Wines, dont l’objectif est de repérer et de représenter des vins authentiques de grande qualité, de production artisanale et marqués par le terroir des diverses régions viticoles d’Espagne.
La cuvée EDA tient son nom des trois dernières lettres du village de Poboleda, qui est niché dans le Priorat et est l’un des sites les plus prisés de la région. Il s’agit d’une production très limitée, uniquement produite lors des très bons millésimes avec des raisins sélectionnés de grande qualité.
EDA est la trilogie d’un micro-climat idéal, d’un sol de schiste étonnant et d’une énergie intrigante. Que dire tout y passe , intense et complexe au nez et en bouche et une longue longue finale, on lui donne encore 5 ans au cellier au besoin, si vous avez du budget.117,95$
Le rouge était un des grands vins espagnols dégustés cette décennie, il faut dire que j'ai eu le privilège de déguster deux fois tous les grands vins Torres avec le patriarche Miguel Torres. Le lien qui suit nous parle d'un vin espagnol loin du budget du commun des mortels.
David a fait une dégustation au Manoir Hovey le 30 octobre, et il est sans doute reparti actuellement . Leur agence sera de la grande dégustation, sans doute que vous pourrez en acheter une seule bouteille du trio lors de l’événement, sinon informez vous : https://importationsbmt.com/fr/


















Commentaires