Guigal célèbre son jubilé des 80 ans.
- André Maccabée
- il y a 11 heures
- 2 min de lecture

Fondé en 1946 à Ampuis, berceau de l’appellation Côte-Rôtie, le Domaine E. Guigal repose sur un profond attachement à la vigne et au savoir-faire familial. D’Étienne à Marcel, puis aujourd’hui Philippe Guigal, œnologue de la maison, trois générations façonnent la renommée du domaine avec la même exigence et le même respect du terroir.
Le Domaine rassemble plusieurs vignobles emblématiques des grandes appellations de la Vallée du Rhône, dont Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage et Châteauneuf-du-Pape, à l’origine de flacons prestigieux reconnus pour leur qualité et leur constance.
Le Domaine Guigal fut fondé en 1946 par Etienne Guigal à Ampuis, petit village antique et berceau de l’appellation Côte-Rôtie. Il abrite un vignoble unique où la vigne et le vin sont célébrés depuis 2400 ans. Arrivé en 1924 à l’âge de 14 ans, le fondateur a vinifié 67 récoltes à Côte-Rôtie et participa au début de sa carrière au développement des Etablissements Vidal-Fleury.
En 1961, bien que très jeune, Marcel Guigal pris la direction de la Maison aux côtés de son père frappé brutalement de cécité totale. Il est rejoint en 1973 par son épouse Bernadette et travaillent ensemble à l’épanouissement de l’entreprise familiale. En 1975, naquît leur fils Philippe, aujourd’hui œnologue de la maison. Accompagné de son épouse Eve, il représente la troisième génération et poursuit l’œuvre familiale au service des Grands Vins de la Vallée du Rhône.

Dix ans plus tard, l’année 1995 fût marquée par l’acquisition du célèbre Château d’Ampuis, haut-lieu historique et œnologique, situé en bord de Rhône, dont la longue histoire est directement liée à l’Appellation Côte-Rôtie. Le domaine Guigal s’est vu embelli en 2001, par la reprise de l’ancien domaine Jean-Louis Grippat et du domaine de Vallouit lui permettant de conforter sa position au sein de l’appellation Côte-Rôtie mais également en Hermitage, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage.
Nous y sommes passés en famille il y a plusieurs décennies, et ils savent bien recevoir les Québécois .
La cave à vin de Champlain de l’’Estérel recevra en mars M. Philippe Guigal, œnologue de la prestigieuse Maison E. Guigal. Sa présence au Québec étant exceptionnelle, cette rencontre offre une occasion unique d’échange et de célébration de ces vins emblématiques. Pour souligner l’événement, leur brigade élaborera un menu gastronomique d’exception, mettant en valeur ces grands produits à travers des accords mets et vins d’une haute précision.
Disons que le prix est hors de portée du commun des mortels.
André Maccabée et co

























Commentaires