Histoires de femmes
- André Maccabée
- il y a 13 heures
- 2 min de lecture

Deux romans écrits par des femmes qui nous parlent de femmes dans des pays exotiques si nous pouvons dire sur des époques différentes le tout lu sur le patio pour la fin de l'été si on veut de 2025 qui s'est terminé hier finalement.
Le domaine de Berrima
On retrouve Ellen en Australie en 1853. Cela fait deux ans qu’elle quitté son pays natal avec ses trois enfants, nous avons lu le précédent pour mieux comprendre avant celui-ci. Ellen est aujourd'hui une femme respectable. Mariée à un riche négociant, elle supervise les travaux de leur domaine de Berrima quand un homme surgi de son passé menace son fragile équilibre...
Son mari est Alistair Emmerson, avec lui elle a une nouvelle petite fille, le couple possède des terres et la jeune femme gère les travaux de leur future demeure. Son unique but, assurer la sécurité à ses enfants. Un personnage de son passé va venir un peu contrarier sa vie. Le roman d’une femme solide, bien en avant sur son temps, elle achète du terrain, le tout est rentable ,
Toute une saga australienne en hommage aux femmes.
Anne -Marie Brear, aux éditions de l'Archipel .
Pour toute la saga: https://www.leslibraires.ca/auteurs/annemarie-brear-

Bleu Curaçao.
Le tout se passe dans l’Ile de nos jours , enfin presque, est-ce une partie de la vie de l ‘autrice… Nous lui demanderons , nous la connaissons, elle écrit sur bien des sujets, dont le tourisme, elle a été prof aussi et elle peint fort bien.
Une nouvelle immersion dans les eaux troubles du bleu Curaçao avec la 2e aventure dans l’ile avec Mila. Mila vient tout juste de déménager sur l’île de Curaçao avec ses parents et sa sœur, Élise, où elle compte poursuivre ses études en littérature. Pendant l’été précédant sa première session universitaire, elle déniche, grâce à son père, un travail de tutrice auprès d’une famille aisée. Mila est cependant loin de s’imaginer qu’en plus de s’occuper de la jeune Juliette, elle devra aussi enseigner le français à ses frères et ses cousins aînés. Le plus vieux des garçons Bakker, Dorian, est un militaire séducteur.
Cela décrit la vie des gens ailleurs, comme dans Expat cette fois avec des amours pas toujours évidents. Cela se lit presque d’une traite.
Amour et plus , il faut lire tous les livres de l’autrice. Marjorie D Lafond.
Elle nous présente son livre en nous disant justement que c'est de la lecture d'été. Aux éditions A cette fois.
André Maccabée