Je m’en fous et le respect
- André Maccabée
- il y a 17 heures
- 2 min de lecture

Il y a deux tendances en 2025, toutes les générations en ont parfois assez, et en 2025, « le je m'en fous » est une tendance sur les réseaux sociaux, lancée par la génération Z, qui exprime un ras-le-bol des pressions sociales et un désir d'authenticité. Ce mouvement se manifeste par des vidéos où l'on partage ses renoncements et ses petits ras-le-bol, du plus anodin au plus sérieux, souvent avec humour. Et le non-respect est un fléau social et de santé.
Bien des médias nous en parlent, notre groupe est parfaitement indépendant et nous ne nous préoccupons pas des pressions sociales. Mais ce qui nous préoccupe encore plus est le non-respect en tout et en santé .
Le non -respect
Depuis la pandémie, sur les routes, bien des gens ne respectent pas la signalisation surtout en vélos , ce qui est fort dangereux. Les restos, les endroits pour pratiquer les sports sont aussi parfois victimes des gens qui ne respectent pas leurs réservations.
Mais le plus grave c’est qu’une grande proportion de québécois ne respectent pas leurs rendez- vous médicaux, et ils se plaignent ensuite . Selon nos sources, c’est de la population qui ne se présente pas pour des examens et même parfois pour des opérations d’une journée.
Près de 30 000 rendez-vous médicaux ne sont pas honorés chaque mois au Québec, ce qui représente une estimation annuelle d'environ 400 000 rendez-vous manqués. Ce problème, connu sous le nom de «no-show», touche surtout les médecins de famille, mais le nombre réel est probablement plus élevé, car tous les médecins ne déclarent pas systématiquement ces manquements à la RAMQ.
Voici ce que nous en dit le collège des médecins qui est dans les médias cette semaine. Nous vous avons résumés quelques lignes. On dit qu’il y aurait 1,4 million de Québécoises et Québécois qui n’ont pas de médecin de famille alors c’est presque criminel de ne pas se présenter. Les no-shows touchent même les tests et les procédures spécialisées. À titre d’exemple : en 2022, 25 % des coloscopies planifiées ont dû être annulées, faute de patients présents pour les subir.
Passer outre un rendez-vous ou un examen médical sans préavis, c’est monopoliser inutilement de nombreuses ressources dans le réseau de la santé. C’est priver d’accès aux soins d’autres personnes dans le besoin. C’est venir alourdir les listes d’attente. Et c’est aussi potentiellement risqué, si vous êtes aux prises avec de sévères ennuis de santé.
C’est le temps des vaccins pour la grippe et la Covid pour notre génération, il semble que cela aussi donne des gens qui ne se présentent pas.
Passez lire le président du collêge.
André Maccabée
Commentaires