Le safran, depuis la nuit des temps
- André Maccabée
- 18 oct.
- 2 min de lecture

<
Le safran est connu depuis 5,500 ans avec les premières civilisations en Mésopotamie. Au départ c'était pour soigner bien des maux et cela servait pour des rites religieux. En 2025, cela se vend en comprimés.
Le safran est riche en magnésium, manganèse, fer, bêta-carotène et vitamines B6, B9 et C. Tout cela a des vertus sur le système nerveux et la crocine, responsable de sa couleur et de ses vertus anti-oxydantes. Le safran est utilisé depuis longtemps pour améliorer les problèmes d’insomnies et lutter contre la sensation de déprime. Cléopâtre élabora la première véritable eau de toilette nommée « kyphi » à base de safran, qui devint par la suite un encens sacré par les égyptiens.
Selon nos recherches c'est presque miraculeux, cela peut aider et soigner les symptômes du syndrome prémenstruel, réguler le diabète, favoriser la perte de poids et prévenir les maladies cardiovasculaires, par exemple. Pour notre génération , cela contient un neurotransmetteur important pour la mémoire et dont les niveaux sont réduits dans la maladie d'Alzheimer, cela aussi protège les neurones et prévient l'apparition de la maladie de Parkinson en améliorant la coordination des mouvements. On dit même que cela serait aphrodisiaque, faudrait demander â Cléopâtre.
La safranière urbaine : une immersion unique sur le toit du Palais
Il y a des vignes et du safran sur le toit vert du Palais des congrès de Montréal, une safranière prend racine chaque automne sous la direction de Micheline Sylvestre, fondatrice d’Emporium Safran Québec. Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) invite le public à découvrir cette production singulière à travers un atelier immersif permettant d’explorer les étapes de culture et de récolte du safran, et de mieux comprendre la rareté et la valeur de cette épice précieuse.
Faites vite, les places sont limitées ! Deux rendez-vous sont proposés :
Il restait quelques places pour ce samedi au moment d'écrire ces lignes:
Ce samedi 18 octobre 2025, de 13 h à 15 h
Dimanche 2 novembre 2025, de 13 h à 15 h
S’inscrire à un atelier >https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/atelier-decouverte-dune-safraniere-urbaine
André Maccabée






























Commentaires