Journée et semaine des Tapas
- André Maccabée
- 19 juin
- 2 min de lecture
Les tapas espagnoles, ces petites bouchées si populaires, ont des origines qui remontent à plusieurs légendes et traditions. L'une des plus courantes raconte qu'elles sont nées en Andalousie, où on recouvrait les verres de vin de tranches de pain ou de charcuterie pour les protéger des insectes volants. Le mot "tapa" signifie d'ailleurs "couvercle" en espagnol. Depuis cela a fait le tour du monde . Dans plusieurs villes et restos cela dure une semaine.
Voici quelques explications et légendes entourant l'origine des tapas :

La légende du roi Alphonse XIII:
Une histoire populaire raconte qu'un jour, le roi Alphonse XIII, en visite à Cadix, aurait commandé un verre de xérès. Pour éviter que des insectes ne tombent dans le verre, un serveur aurait eu l'idée de le recouvrir d'une tranche de jambon. Le roi aurait apprécié l'idée et aurait commandé d'autres verres avec la même "tapa", et ainsi, la tradition se serait répandue.
La protection contre les insectes:
Une autre version explique que les tapas seraient apparues dans les tavernes andalouses, où les serveurs couvraient les verres de vin avec des tranches de pain ou de fromage pour éviter que les insectes ne s'y infiltrent.
L'origine dans la pauvreté:
Une légende moins glorieuse raconte que les tapas seraient nées d'une initiative pour lutter contre l'alcoolisme. Pour éviter que les ouvriers, payés une misère, ne dépensent tout leur salaire en boisson, les aubergistes auraient été obligés de servir un peu de nourriture avec chaque verre de vin.
Une tradition plus ancienne:
Certains pensent que l'idée de servir de la nourriture avec des boissons existe depuis bien plus longtemps, peut-être même depuis le XVIIe siècle, mais que le mot "tapa" n'est apparu que plus tard. Quelle que soit leur origine exacte, les tapas sont devenues une véritable institution en Espagne, et une façon conviviale de partager des moments autour de plats variés et savoureux.
En 2025
En fin de semaine, nous aurons des célébrations familiales, nos chefs feront des tapas et de la paella, avec des ingrédients d’ici autant que possible sauf le riz qui vient d’Espagne.
Olé
Comments