top of page
citeboomers logo - nouveau.png
LES GRANDS SOUVENIRS DE LA RADIO.png
Banniere-Expedia-Cruises-715x123.jpg

L’Essentiel n’a pas d’âge

  • il y a 3 heures
  • 2 min de lecture

Créée en 1961 par Angélina Berthiaume-Du Tremblay, la Fondation Berthiaume-Du Tremblay amorce ses activités en 1967. Ses premières réalisations visent à répondre de façon novatrice aux besoins des aînés de l’époque, une mission qu’elle poursuit depuis. En 2026, la Fondation Berthiaume-Du Tremblay est dévouée à faire du Québec un modèle inspirant en matière de vieillissement actif, inclusif et épanoui.


La Fondation Berthiaume-Du Tremblay poursuit sa mission en contribuant activement à la réflexion collective sur le vieillissement. Alors que le Québec vit un contexte de transition démographique majeure, la Fondation souhaite contribuer à transformer la perception du vieillissement et à offrir des repères concrets pour accompagner les aîné·es dans une vie active, en santé et ancrée dans leur communauté. Les personnes de 65 ans et plus représentent une personne sur cinq et pourraient représenter près d’une personne sur quatre, d’ici 2031, puis près d’une sur trois à l’horizon 2050. 


C’est dans cet esprit que la Fondation dévoile L’Essentiel n’a pas d’âge, une initiative sociétale qui propose un regard renouvelé, humain et nuancé sur le vieillissement. À travers des portraits inspirants d’aîné·es, des vox pop auprès de jeunes et une série d’entrevues avec des expertes du vieillissement, la campagne met en lumière les multiples visages du vieillissement, tout en proposant des solutions simples et accessibles. « Le vieillissement de la population québécoise comporte de grands défis à relever, mais aussi de belles occasions à saisir », souligne Nouha Ben Gaied, directrice générale de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay.


« À travers la campagne L’essentiel n’a pas d’âge, nous souhaitons rappeler que la passion, les liens, l’engagement et la dignité traversent toutes les étapes de la vie. Notre rôle est d’accompagner la population avec bienveillance et réalisme, en reconnaissant autant les forces que les réalités parfois plus difficiles du vieillissement. » Carmen Sylvestre, porte-parole de la campagneComédienne appréciée du public et figure familière des téléséries québécoises, Carmen Sylvestre incarne pleinement l’esprit de la campagne. Son parcours personnel marqué par une réinvention à 50 ans, lorsqu’elle découvre sa passion pour le théâtre, illustre avec force que l’essentiel n’a pas d’âge. 


« Savez-vous comment on appelle les personnes nées un peu avant les baby-boomers ? Les silencieux. Ne pas avoir de voix dans la société, se sentir ignorée, c’est d’une grande tristesse. C’est pour cela que j’ai décidé de m’impliquer dans L’essentiel n’a pas d’âge. Parce qu’on est là, parce que les aîné·es ont des choses à partager, et parce qu’il n’y a pas d’âge pour être heureux. À 50 ans, j’ai découvert une nouvelle passion qui me permet de m’épanouir pleinement. » Carmen Sylvestre, actrice et porte-parole de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay À travers ses témoignages et sa participation aux contenus de la campagne, elle contribue à porter un message à la fois rassembleur, lucide et humain sur le vieillissement. 

 

André Maccabée

 

 

 

L’INFOLETTRE

L’INFOLETTRE

EXPO MANGER SANTÉ

BEMER

AIMEZ VOUS AIMER

300X350-infolettre_citeboomer_age_argent_edited.jpg

Club Magasinage

Club Magasinage

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

IMMOBILIER

IMMOBILIER

VÉRO YOGA

VÉRO YOGA

Bonprix Électroménagers

Bonprix Électroménagers
Probaclac-voyageurs-v2.png
bannirere-celebritours-v2.png

L’INFOLETTRE

EXPO MANGER SANTÉ

BEMER

AIMEZ VOUS AIMER

Club Magasinage

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

IMMOBILIER

VÉRO YOGA

Bonprix Électroménagers

bottom of page