La classe moyenne
- André Maccabée
- 18 juil.
- 2 min de lecture
Depuis la pandémie, nous avons l’impression que la classe moyenne ne cesse de perdre du terrain . Mais finalement ce n’est pas si mal selon toutes nos recherches et plus d’une centaine de pages lues sur ce sujet par notre équipe..

La classe moyenne n’est jamais facile à classer, il y a même trois classes moyenne, la basse le moyenne et selon le terme anglais upper, la haute classe moyenne . En 2023, selon plusieurs études pour le pays au complet, cela se situerait entre 40% et 45% , tandis la moyenne supérieure serait un peu sous la barre des 20%. Au Québec avec l’aide des gouvernements depuis 5 décennies, la classe moyenne augmente et dépasse les 60% selon la plupart des études.
Malgré bien des facteurs le revenu disponible de la classe moyenne est meilleur que jamais , le problème c’est que tout revient plus cher, et la classe moyenne parfois est désavantagé pour les achats de maisons, pour les chalets ou résidence secondaire, et des vacances en Europe par exemple on dit souvent que cela est hors de la portée de la classe moyenne.
Il en faut de plus en plus pour vivre nous disent par exemple les travailleurs du secteur public en éducation et en santé. La photo mous montre une maison de la classe moyenne, disons que les riches deviennent de plus en plus riches ce qui n'est pas le cas de la classe moyenne.
Pour en savoir plus, vous pouvez passer lire les 58 pages de l’étude du lien suivant. https://observatoiredesinegalites.com/wp-content/uploads/2025/01/
La référence est la suivante pour ces textes.
Geoffroy Boucher avec la collaboration de Roberson Edouard et Ferdaous Roussafi (2025). Portrait et évolution des classes moyennes au Québec et au Canada, Montréal, Observatoire québécois des inégalités ISBN : 978-2-9822790-9






























Commentaires