La classe sociale , une question de perception
- André Maccabée
- il y a 1 jour
- 1 min de lecture

En histoire , il y a eu la noblesse de robe et la noblesse de sang, qu’on nommait parfois aussi noblesse d’épée. Les classes sociales c’est un peu la même chose, cela dépend de votre fortune et de vos études universitaires selon certains. Il y a aussi l'hérédité et la richesse.
La notion de classe sociale désigne un ensemble de personnes caractérisée par des conditions similaires de vie, d'accès aux biens et services, et de statut socio-économique. Cette catégorisation se fonde sur des critères comme la profession, le niveau de revenu, le niveau d'éducation et la propriété. Les classes sociales peuvent se distinguer par leur accès inégal aux ressources économiques, culturelles et politiques.
Le niveau de revenu familial ou individuel est un facteur clé pour définir les différentes classes (populaire, moyenne, aisée, riche). Le niveau d'éducation et d'instruction est souvent corrélé au statut socio-économique.
Tout comme dans le célébre comte de Monte Cristo de Dumas tout cela peut parfois changer vite en 2025. Des gens avec des revenus surgissent de nulle part parfois.
Pour notre part, la noble profession de journaliste sommelier fait que depuis 5 décennies, nous cotoyons toutes les classes sociales.
Tout est dans la perception, le respect et l’attitude
Le lien de la photo vous en dit plus : https://observatoiredesinegalites.com/resume-dessine/
Vous pouvez lire ce qui suit, si cela vous intéresse : https://classiques.uqam.ca/contemporains/legare_anne/classes_sociales_au_quebec/classes_soc_intro.html
Commentaires