La Grande dégustation et le coup de cœur bourguignon
- André Maccabée
- il y a 2 heures
- 2 min de lecture

Il y a des centaines de vins et de vignerons qui vous attendent au grand quai ce soir et ce samedi pour la Grande Dégustation de Montréal . Notre collaborateur Pierre nous livre son coup de cœur les vins de la maison Joseph Drouhin surtout son Chablis qui est toujours tout un achat .
La maison Joseph Drouhin a 145 ans
Nous la connaissons bien , nous avons rencontrés trois membres de la famille depuis 3 décennies, ici et sur place . La maison a toute une histoire que nous vous résumons :
La Maison Joseph Drouhin est une maison de négoce de vins bourguignons fondée à Beaune en 1880 par Joseph Drouhin. L'histoire de la maison est marquée par un engagement familial sur cinq générations, l'expansion du domaine viticole par son fils Maurice, et son rôle historique de résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’est caché aux hospices.
En 2025, la maison c’est près d’une centaIne de vins et un domaine viticole aux États-Unis en Oregon . Véronique en est un peu l’âme depuis quelques années. Mais tout est dirigé par les quatre arrière-petits-enfants de Joseph Drouhin. Philippe, Véronique, Laurent et Frédéric, occupent tous des postes clés et complémentaires pour faire vivre et grandir l’entreprise familiale. Ils ont grandi dans le vignoble et ont acquis la culture du vin aux côtés de leur père, Robert Drouhin. La cinquième génération pointe le bout de son nez, avec Laurène, fille ainée de Véronique, qui a fait son entrée à la Maison en 2020.

C’est un vignoble historique. Au-dessus d’une partie des caves de la Maison Joseph Drouhin s’élève le Parlement de Bourgogne où la justice était rendue. Les Ducs en personne, de Philippe le Hardi à Charles le Téméraire, y présidaient des sessions. Sous Louis XI, l’édifice devient le logis du Roi. Une des caves de la Maison Drouhin servit de celliers aux Rois de France. Conscients des dons reçus d’une très longue histoire, Philippe, Véronique, Laurent et Frédéric protègent ce patrimoine unique, « un devoir au regard de l’avenir ».

Le vin coup de cœur de Pierre: Leur Chablis
Leur boutique de Beaune, celle de la photo est un incontournable lors de nos visites dans la région. Finalement nous vous commentons deux millésimes, un 2016 et un 2023 :
Celui au monopole est le Joseph Drouhin Chablis 2023, 100% chardonnay de qualité, il nous donne toujours du beau fruit Nous avons dégusté un ancien millésime, le 2016 il avait presque une décennie, la robe est vieil or patiné. Il est encore fringant, agrumes et un peu d’herbes en bouche sur une trame minérale. Et il a encore une bonne longueur en bouche.
Il vaut son prix de 37,95$ dans 120 magasins. https://www.saq.com/fr/15299789
En rouge si vous avez du budget, voici le vin disponible : https://lagrandedegustation.com/produit/joseph-drouhin-cote-de-beaune-villages-rouge-2022-kiosque-c15/- Nous avons eu la chance il y a des décennies de déguster un de leurs grands vins le fameux Clos des Mouches qui vaut une petite fortune ici quand ils en ont..
André Maccabée et Pierre Murphy


















Commentaires